Découverte-« BA »/La porcelaine africaine la plus chère…

Par Justin Kassy/afriquematin.net avec sercom  

Estimée à plus de trente mille dollars (trente et un mille cinq cent dollars) sur le marché culturel des Etats Unis, à la date du 23 septembre2022, « Ba » est devenue la porcelaine africaine la plus chère du monde.

Propriété intellectuelle de la céramiste ivoirienne Corine Hazoumé, cette belle œuvre de l’esprit est l’une des convoitises que tout antiquaire souhaiterait l’avoir. Belle théière en porcelaine sortie en 2007, l’œuvre est auréolée de symboles de la royauté Akan, donc, du Ghana.

Corine Azoumé, fière de cette oeuvre.

« Ba » étant l’expression de la pureté du cœur dont la qualité de la matière et son originalité, ont touché le cœur des Etats Unis, qui ont fait monter les enchères.

Manifestant sa joie pour la reconnaissance de la valeur de cette sculpture, l’auteure de cette rare espèce digne d’une professionnelle, a estimé que ses œuvres acquièrent de la valeur au fil des années, « et je fais partie aujourd’hui, des meilleurs céramistes du Monde », s’est-elle réjouie.

A noter que Corine Hazoumé sera l’invitée spéciale d’une organisation culturelle basée à Bogota (Colombie), du 9 au 13 novembre 2022 prochain à l’occasion d’une rencontre internationale de l’expression noire, où elle exposera, en tant que maître conférencière sur les droits culturels, le développement artistique, et le journalisme ethnique.