Education-Dabou/3ème édition du prix d’Excellence régional: les meilleurs élèves honorés

Le Conseil régional des Grands ponts (Crgp) a distingué les meilleurs élèves aux examens du Cepe, Bepc et Bac dans les départements de Dabou, Grand- Lahou et Jacqueville. C’était le jeudi 23 août 2018.

Ce sont au total neuf (9) élèves, soient trois (3) du primaire, trois (3) des collèges et trois (3) des lycées qui ont reçu des tablettes, des kits scolaires, des dictionnaires, des ordinaires, des trophées plus une enveloppe globale de 430 mille Fcfa. Pour cette 3ème édition, les élèves de Grand- Lahou se sont vaillamment distingués en raflant 4 des 9 prix. Il s’agit d’Amoa Amoin Priscilia (Gd- Lahou), Yao Chris Ebénézer (Tamabo) pour le primaire et surtout  le Cours secondaire Entente (Cse) avec Kouakou Yokpa Keren (173 pts) au Bepc et Aby Blaguet Désiré (280 pts) au Bac D.

 « Une jeunesse en mauvaise santé, une jeunesse non éduquée est une jeunesse sans avenir. C’est pour cela que les récipiendaires de ces prix ont besoin de savoir que le Crgp est très avancé pour les recevoir, dans les mois à venir, au Lycée technique dans la Sous-préfecture de Lopou à Orbaff te à l’Université régional à Bodou, Bonn, Tiaha, Kaka et même à Bouboury. Ce sera une Université modèle d’où sortiront parmi vous, des médecins, des préfets, des présidents de de région etc. Je vous donne toute ma bénédiction. Et je remercie le Seigneur de nous avoir permis, au  cours de ce mandat, de faire ce bond qualitatif en terme d’éducation, afin de donner à tous nos enfants, des collège et lycées dans la région. Que le Seigneur vous accompagne. Bon vent mes enfants », a déclaré le président Gabriel Joseph Yacé, président du Conseil régional des Grands ponts. Promettant faire mieux l’année prochaine, à la 4ème édition.

Avant lui, Okpou Yapi Claude, Secrétaire général de la préfecture de Dabou, représentant du préfet de Région, préfet de Dabou a dit se rendre compte que le président Yacé prend ‘’l’homme dans sa dimension binaire, c’est-à-dire, l’homme à la fois corps et esprit. D’où, ce prix d’excellence. Ce n’est pas pour faire du bruit. Le prix d’excellence est devenu une institution ici, dans la région des grands ponts. Mille fois merci d’y avoir pensé’’, a-t-il témoigné. Il a par ailleurs rappelé que le jour où Gabriel Yacé parlait de l’Université régional, il disait qu’il rêvait. ‘’Mais il rêvait juste. Parce qu’aujourd’hui, le programme de décentralisation des Universités en Côte d’Ivoire est à Dabou, grâce au lobbying du président du conseil régional et son équipe’’, a-t-il soutenu.

Aux enfants, Okpou Yapi Claude a dit qu’ils sont des ‘’privilégiés’’. « Vous êtes la fierté de vos parents et vous êtes notre fierté ». Exigeant des parents et enseignants un bon encadrement pour les mener à bon bord, afin qu’ils soient au cœur du développement de la Côte d’Ivoire.

L’occasion fut belle pour le président Gabriel Yacé de remettre une trentaine de permis de conduire à de futurs conducteurs dont la formation au PC à été pris en charge par le Conseil régional des Grands ponts.

Source : Sercom

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook