Religion/La Communauté des églises évangéliques exige le départ du Directeur général des Cultes
Hier mercredi 05 Mars a eu lieu à Cocody, une rencontre de tous les collectifs des pasteurs des églises évangéliques en présence du grand médiateur évangélique Evêque Dr Jonathan GBA. Au terme de cette rencontre et en accord avec les responsables des fédérations protestantes évangéliques, ci-dessous la note de protestation exigeant le départ du Directeur général des Cultes Méssamba Bamba.
Depuis 2008, le budget de 2 Milliards alloué aux frais de pèlerinage par an de 1000 Chrétiens évangéliques est l’émanation d’un décret dont l’exécution formelle a connu le jour dès l’accession au pouvoir d’Etat en 2011 de son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara.
C’est le lieu ici de témoigner toutes nos gratitudes au Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour l’équité et pour la justice de ses concitoyens religieux et pour le respect des cultes qu’il manifeste, eu égard à la laïcité de l’Etat comme le recommande notre Constitution.
Cependant, notre expression en ce jour, rime avec une profonde indignation et consternation face aux agissements inacceptables du Directeur Général des cultes Monsieur Messamba Bamba. Une attitude éhontée et empreinte de conduite abjecte dont la turpitude infâme est devenue un secret de polichinelle.
Depuis Bientôt une décennie, nous assistons à une dégradation alarmante de l’organisation des pèlerinages, marquée par l’arbitraire, le manque de transparence et le mépris des communautés Chrétiennes Evangéliques.
Et tous ce si sous le regard indifférent et le silence coupable du Ministre de l’intérieur et de la sécurité qui n’a jamais reçu en audience nos faitières, ni même vouloir s’imprégner du fonctionnement de notre organisation.
Réduction drastique des quotas de places sans fondements ni explications.
Nous dénonçons avec la plus grande véhémence cet abus de pouvoir et de confiscation de ce qui nous revient de plein droit. Nous dénonçons avec la plus grande vigueur le clientélisme et la corruption généralisée telle une gangrène qui règne au sein de la Direction Générale des Cultes. L’attribution des places à des individus sans scrupules, souvent étrangers à nos communautés, est une pratique scandaleuse qui bafoue les principes d’équité et de justice.

Cette corruption endémique, souille l’image de notre pays, porte atteinte à la crédibilité de nos institutions et sape la confiance des citoyens envers l’Etat et les membres du Gouvernement. C’est le lieu de rappeler que les nominations qu’elles soient Ministérielle ou au plus haut niveau des Directions, ne devraient pas être des acquis pour martyriser l’Eglise Evangélique aux fins d’assouvir une quelconque soif de vengeance. Ne nous trompons pas car, l’Eglise est en son Dieu et Dieu le Maitre suprême de toute autorité est en son Eglise.
Au titre des injustices que nous essuyons quotidiennement de la part du bureau de la Direction Générale des Cultes, des Fédérations, des organisations historiques et représentatives, telle que la CEPMECI, la CONFECI et la FECI ont vu leurs quotas passer de 100 à 15 ou 20 places par an, tandis que d’autres fédérations les moins chanceuses comme le CENEPECI, la Commission Protestante Evangélique, L’ODECI, la CECI, les Eglises Méthodiste et les Eglises révélées d’Afrique sont réduites à 10 ou 5 places par an.
Attribution opaque des places et favoritisme.
Nous sommes scandalisés par l’opacité qui entoure l’attribution des places de pèlerinage. Il est de notoriété publique que le Directeur Général des Cultes, distribue ces places à ses proches, à des personnes sans liens avec l’Eglise Evangélique, voir des individus au mœurs douteuses. Il ressort que la majorité des places ont une large distribution en faveur de ses copines.
Cette pratique cabalistique, prive les fidèles de leur droit de participer au pèlerinage et bafoue les principes d’équités et de justice. Au nombre des disfonctionnements savamment orchestrés par Monsieur Messamba Bamba, Directeur Général des Cultes, nous pouvons citer :
– La sélection unilatérale des agences de voyage et sites inappropriés. Des agences souvent incompétentes et méconnaissent les spécificités de nos cultes.
– Absence de concertation et mépris des leaders religieux Evangéliques.
– Pas de travaux préliminaires pour définir les modalités d’organisation des pèlerinages.
Ce mépris flagrant de la communauté chrétienne évangélique est inadmissible et inconcevable. Face à toutes ces dérives dignes d’un népotique, nous exigeons sans appel ce qui suit :
* Une enquête indépendante sur les pratiques du Directeur Général des Cultes.
* La restitution des quotas de places de pèlerinage aux fédérations et associations concernées.
* La mise en place d’un processus transparent et équitable d’attribution des places.
* La sélection des agences de voyage et des sites de pèlerinage en concertation avec les leaders Chrétiens Evangéliques.
* Le respect de la liberté de culte et de la dignité des pèlerinages.
Que nous cache-t-on ?
Quel est ce flou entretenu par le Directeur Général des Cultes ? Pourquoi cette gestion opaque et irrespectueuse ? Pourquoi cette marginalisation systématique des fédérations ? Pourquoi cette préférence accordée à des intérêts étrangers à notre foi ?
Nous exigeons des réponses claires et immédiates. Nous exigeons la transparence, le respect de nos traditions, et la fin de cette gestion désastreuse. Nous exigeons que les vrais chrétiens évangéliques, ceux qui aspirent à prier leur Dieu en paix, soient placés au cœur des décisions et des débats.
Nous demandons unanimement et sans délai le départ de Monsieur Messamba Bamba de la direction général des cultes dont la retraite était arrêtée depuis une année en arrière mais qui par ses manœuvres use de prolongation en accord avec le Ministre de l’intérieur pour se maintenir dans les locaux de notre direction pour achever ses actes abjects et machiavéliques contre l’église évangélique.
Partant de ce fait nous décidons ne plus composer ni avec la direction des cultes et son Directeur Général ni avec le Ministère de tutelle tant que la dictature oppressante, létale et la personne de Monsieur Messamba Bamba sont constatés à la tête de la direction. Sa démission est exigée et est sans conditions préalables.
En sus, relativement aux pèlerinages du mois d’avril sur la Turquie une motion de non départ des pèlerins évangéliques est en train d’être étudiée et dès la semaine prochaine nous rendrons les conclusions finales.
Cependant le mardi 11 mars 2025 un rassemblement de 1000 pasteurs tous en col pastoral sera observé dans les locaux de la direction générale des cultes pour non seulement exiger le départ du Directeur Général suivi d’un temps de prières pour désenvouter lesdits locaux qui sont devenus un repère d’esprits mesquins et cruels vu que nous observons actuellement le temps du jeûne chrétien.
La goutte d’eau d’irrévérence à nos patriarches, à nos fédérations, aux Présidents des collectifs de pasteurs et surtout l’esprit de division que le Directeur Général fait germer dans notre corporation en utilisant des quidams à sa solde, lesquels quidams sont ses armes de manipulations et désordre a fait déborder le vase de notre patience et de notre tolérance.
Plus de recours, plus de négociation, plus d’assise, Monsieur Messamba Bamba doit partir et laisser la place à une autre compétence plus juste et équitable. Cette attitude malsaine et inappropriée dépeint avec la plus grande laideur la relation Etat-Eglise en créant ainsi un conflit entre les deux entités bien que nous soyons reconnaissants à tous les efforts consentis par le Chef de l’Etat et de son gouvernement pour le bien être de cette relation.
Toujours dans ses dérives, le Directeur Général des Cultes a pointé récemment du doigt lors de la cérémonie du révérend Makosso Camille la fédération des églises de Côte d’Ivoire comme étant le commanditaire de l’ordonnance N°2024-368 du 12-06-24 qui suscite la polémique au sein de l’église évangélique.
C’est encore là une de ses forfaitures à grande échelle pour se déculpabiliser. Nous lançons donc un appel solennel aux autorités compétentes Ivoiriennes pour qu’elles prennent leurs responsabilités en mettant fin à ces pratiques abusives pour une meilleure cohésion sociale et de paix. Nous ne tolérerons plus que nos pèlerinages et nos dignités soient instrumentalisés à des fins personnelles et que nos fidèles soient privés de leur droit de vivre leur foi. Nous sommes prêts à user de toutes les voies et recours administratifs pour que justice soit rendue et que nos pèlerinages retrouvent leur sens et leur lettre de noblesse.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, l’Eglise évangélique et tous les chrétiens évangéliques
La Médiature évangélique Révérend Dr Jonathan GBA