ads bas

 Guinée-Conakry / « Tidiane  World Music »: la Major du show-biz qui promet

ads bas

Par Justin  Kassy – Afrique Matin.Net

Dans le milieu du show-biz guinéen, la structure « Tidiane world Music », née en 1993 fait son petit bonhomme de chemin. Les grands rendez-vous du show-biz tant en Guinée qu’à l’étranger se sont produits sous la bannière de cette structure. En 24 ans, plus de 40 stars de notoriété internationale, toute nationalité confondue (Guinéenne, ivoirienne, malienne, Antillaise, Guadeloupéenne, Caribéenne,  Burkinabé, Sénégalaise, Camerounaise, Béninoise, Togolaise, Sud-Africaine, Nigériane, Congolaise, Américaine, Franco- Guinéenne, etc) se sont produites en spectacle-live en Guinée et à l’étranger, sous la bannière de «  Tidiane World Music ».

L’organisation de tous ces concerts, loin d’être une vue de l’esprit est une réalité vivante, tangible, voire un défi. Organiser des concerts presque tous des spectacles géants à  l’étranger, chez soi, est un véritable parcours et combat de Titan. Il faut assumer ses responsabilités en cas d’échec, surmonter les découragements, accepter les états d’âme des spectateurs, consentir beaucoup d’efforts, de sacrifices, de sorties d’argent, d’énergie physique et spirituelle parfois, pour arriver aux résultats escomptés. Il y a des moments où on a envie de raccrocher. Mais l’amour, la passion de ce qu’on fait ou de ce qu’on a choisi de faire, nous oblige de reprendre courage et de nous remettre à la tache. Tous ces problèmes inhérent au show-biz, « Tidiane world  Music » et son DG Tidiane Soumah les ont bravés.

Aujourd’hui, tout le monde est unanime à reconnaître le professionnalisme de la Structure « Tidiane World Music ». Ce qui , évidemment , lui attire des scènes de jalousie de la part de ses adversaires. A qui d’ailleurs, dit-il, « je tends la main pour qu’ensemble, nous bâtissons la Guinée nouvelle, la Guinée culturelle, la Guinée musicale et lui permettre, par la même occasion, de reprendre sa place de leader africain au plan culturel dans le concert des Nations Africaines. » Au niveau de l’histoire culturelle de la Guinée, « Tidiane World Music » est un artisan, un acteur reconnu. Parce qu’il pose des actes de qualité dont la Guinée peut se targuer sans complexe sans honte, sans faux-fuyants. Tous ces résultats acquis sont l’œuvre de tout un chacun. Tidiane Soumah le reconnaît. C’est pourquoi, il exprime sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui l’ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à atteindre ce résultat. Mais en même temps, l’opérateur culturel numéro un en Guinée n’oublie pas de solliciter encore tous ses bienfaiteurs, de l’aider encore à relever d’autres défis qui l’attendent dans le métier qu’il a choisi d’exercer librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.