Elections Mugef-ci mandature 2021-2025/ Paul Gnogbo élu président du Conseil d’Administration

Par Nadège Kondo, Afriquematin.net

 La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) a tenu une Assemblée Générale (Ag) élective, ce mardi 25 janvier 2022, à la salle Adiko Niamkey de la Bourse du Travail de Treichville. Cette session a été marquée par l’élection des membres du Conseil d’Administration et du Comité de Contrôle délégués. Au terme de cette assemblée générale élective, Paul Gnogbo, tête de liste du Solidarité Santé, patron du Mouvement des instituteurs pour la défense leurs droits (Midd),  a été élu nouveau président du Conseil d’administration (Pca) de la Mugef-ci pour un mandat de quatre ans.

Ce conclave a vu la participation de 296 délégués régionaux de la mutuelle, sur 300, récemment élus à travers le pays, sous le contrôle de la présidente du  Comité national électoral de la Mutuelle, Koné Colette.

La liste conduite par Gnogbo Paul est sortie à nouveau vainqueur avec 187 voix contre 109 pour la liste union, une fusion de trois listes défaites lors de l’élection des délégués le 11 décembre dernier.

Au niveau des membres du comité de contrôle, le coordonnateur est Atta Atsé Constantin après que son adversaire Gbaï Erick Anderson a décidé de renoncer à ce poste à son profit. Gbai Anderson et Apohi Koutouan Privat sont tous deux membres dudit comité.

Après cette étape, la présidente du comité électorale, Koné Colette a proclamé Gnogbo Paul, nouveau PCA de la Mugef-ci. « Ainsi donc, au niveau du PCA, nous avons noté une seule candidature. Celle de Gnogbo Paul. Il a donc obtenu les 10 voix sur les 10 votants », a-t-elle informé. Et de conclure « Depuis 6 mois que nous avons entamé ce processus. Aujourd’hui 25 janvier, nous arrivés au terme de ce processus…C’est une grande une satisfaction pour nous d’avoir atteint cet objectif ».

Le nouveau PCA a été élu en même temps que ses deux vice-présidents Dr Akpess Guillaume (1er vice-président) et Kouassi Koffi Mathurin (2e vice-président).

En marge de cette session, Gnogbo Paul a fait savoir qu’il place son mandat sur le signe de la réconciliation entre les mutualistes et leur mutuelle. Poursuivant, le successeur de Mesmin Comoé est revenu sur son programme qui est de mettre les médicaments à la disposition des mutualistes. Et s’est engagé à faire la promotion de la Couverture maladie universelle (CMU).

Gnogbo Paul Nouveau président du Conseil d’Administration de la MUGEFCI

« Nous allons nous employer à aider l’Etat à faire la promotion de la CMU », s’est-il engagé. Avant d’inviter tous les mutualistes à l’union. « A partir d’aujourd’hui, nous sommes un, nous sommes mutualistes. C’est ensemble que nous allons construire et faire la mise en œuvre de ce projet », a-t-il appelé.

Le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Adama Kamara s’est, quant à lui, réjoui de l’esprit de maturité des mutualistes au cours de ce processus électoral et  les a invités à vulgariser la Cmu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.