Décès de James Cenach/ une icône de la presse nationale vient de ranger sa plume.

Par Morrys Ouayou/Afriquematin.net

Tel le baobab qui fait beaucoup de bruits en tombant, la nouvelle du décès de l’émérite journaliste Guédé Pépé Léonard alias James Cénach survenu tôt ce jeudi matin dans un hôpital parisien nous est vite parvenue.

Sur certains sites d’informations, on pouvait déjà lire que le confrère Guédé Pépé alias James Cénach était décédé du Covid-19. Mais selon l’Artiste Olivès Guédé, frère cadet du défunt, que nous avons pu joindre alors qu’il était en pleines courses avec d’autres membres de la famille pour les formalités de la morgue à Paris, James Cénach a succombé à un cancer qui le rongeait depuis quelques années.

A la faveur du multipartisme en Côte d’ivoire, Guédé Pépé Léonard, illustre fils de Gogouaguhé (Issia), ce professeur de Mathématiques est vite recruté au journal ‘’Le Nouvel Horizon’’. C’est dans ce journal que celui qui se fera appelé désormais James Cénach, s’est fait une notoriété par sa plume. Grand journaliste d’investigation, James Cénach a été au cœur de plusieurs dossiers importants en Côte d’ivoire. Ce que plusieurs pensaient tout bas et ne pouvaient écrire, James Cénach l’a écrit en caractères d’imprimerie. Et cela a ouvert les yeux et les esprits de plusieurs ici en Côte d’ivoire et même dans nombre de pays africains. Depuis plus d’une décennie, il s’est retiré en France où il résidait désormais avec sa famille. C’est d’ailleurs dans la capitale parisienne qu’il a contracté ce cancer qui a mis fin à ces jours tôt ce matin.

Alors qu’il avait encore de beaux jours devant lui, voici que Léonard Guédé Pépé rejoint ses géniteurs Tazéré Guédé et Babo Bodoua, logés depuis des lunes de l’autre côté du fleuve Lobo. Laissant derrière lui des enfants, une épouse, et une famille inconsolables. Va, Pépé ! Telle l’étoile filante du matin, tu es parti. Tout Issia te pleure. Toute la Côte d’ivoire te pleure. La grande famille de la Presse ne t’oubliera jamais.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook