ads bas

DE MODE EN ART. . .

ads bas

Comme un artiste peintre ou un sculpteur, le couturier dispose à sa guise des textures, couleurs, formes et proportions pour modeler le corps comme il l’entend. Aujourd’hui, les collections de haute couture n’ont jamais été plus créatives. Issey Miyake par exemple continue à aborder les notions de volumes, de mouvements et de géométrie. Sa démarche s’apparente à celle d’un architecte qui exploite tous les matériaux. La démarche du designer est bien créative et novatrice comme celle d’un artiste.

La mode est également pour les couturiers le moyen de transmettre un message, de dénoncer, de choquer et finalement d’influer sur les mœurs. La libération politique et professionnelle de la femme a ainsi été accompagnée d’un revirement des codes esthétiques de la féminité. Avec Coco Chanel, les vêtements sont devenus plus simples et pratiques s’adaptant à une vie active. Christian Dior n’a eu de cesse de réinventer les silhouettes et de mettre en valeur les courbes, avec des tailles corsetées ou encore des vestes cintrées aux épaules arrondies qui rompent avec la rigueur imposée de l’après-guerre. Yves Saint Laurent enfin, impulse une nouvelle modernité à la femme. Ainsi, si la mode s’inspire d’une époque, elle sait influer sur l’histoire. Si de nombreux arguments attestent des caractéristiques qui peuvent rapprocher la mode de l’art, elle est encore dans une phase de transition pour être entièrement assimilée à l’art. Le designer lui au contraire, dans sa démarche, peut-être assimilé à celui-ci.

Pour revenir a la mode ivoirienne, celle ci se démarque également par le dépassement de codes trop longtemps ancrés dans les esprits. La mode ivoirienne se veut sophistiquée, moderne mais tout en gardant son brin de traditionalisme inspiré de l’art contemporain. Nous avons ce mois-ci rencontré 6 stylistes et professionnels de l’art qui nous ont entretenus sur leur conception du sujet. Comment chacun a son niveau arrive à bouleverser ce monde en perpétuel changement ? Ils nous le diront dans des interviews réalisées par nos soins.

Ce mois de Novembre marquera aussi la sortie d’un autre document PDF avec bien sur beaucoup de surprises. On vous l’avait promis depuis un bon moment et bien l’attente a été réduite puisqu’il sortira dans les prochaines semaines a venir !

De la mode, du bon gout, de la fraicheur, de l’originalité sont autant de choses que vous retrouverez dans cette édition de Novembre (et aussi dans le PDF) !

Source: B tendance Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.