Entreprenariat/Comment lancer votre propre société sans argent

Vous pourriez prendre le chemin de la richesse en créant et en gérant votre propre affaire, c’est aussi une façon de poursuivre vos rêves et de vous accomplir personnellement. Ce n’est pas un chemin facile, mais c’est un chemin que tous les grands entrepreneurs de l’Histoire ont dû suivre. Même s’il est plus facile de lancer votre propre entreprise si vous avez beaucoup d’argent, il est aussi possible de fonder une affaire qui marche bien à partir de zéro avec de l’intelligence, de la persévérance et du dévouement, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent. Si vous êtes prêt à travailler dur et à apprendre de vos erreurs, vous aurez une chance qui ne présente qu’une fois dans la vie de monter une affaire prospère dont vous pouvez être fier.

Pour commencer

Gardez votre travail actuel. En gardant une source de revenus stable, vous vous épargnez les inquiétudes liées au paiement de votre crédit ou au règlement d’une grosse quantité de dettes éventuelles. Cependant, vous allez devoir travailler plus dur. Lorsque votre nouvelle affaire commence à bien fonctionner, l’idéal serait de passer d’un poste à temps plein à un poste à temps partiel. Plus tard, vous pourriez éventuellement vous occuper de votre affaire à temps complet. Même si en réalité ce processus ne se passe pas sans encombre, c’est une façon plus sure de procéder que de tout plaquer pour poursuivre un rêve qui ne s’est pas encore matérialisé.

Cette première étape est encore plus importante si vous avez une famille à nourrir. Ne mettez pas en danger le futur de votre famille en abandonnant votre source principale de revenus pour poursuivre un rêve personnel. Même s’il est plus difficile de trouver un équilibre entre votre projet personnel, votre travail et votre famille, c’est une solution beaucoup plus sure.

Si vous voulez vous lancer dans votre propre affaire dans un futur proche, évitez de signer un contrat qui vous empêche de trouver d’autres sources de revenus. N’hésitez pas à lire les conditions du contrat avec votre avocat.

 Mettez au point un plan. Comment allez-vous gagner de l’argent ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, vous ne devriez pas vous lancer. Le but de toute entreprise est de rapporter de l’argent, c’est pourquoi vous devez préparer un plan détaillé de la façon dont vous allez gagner de l’argent avant de vous lancer. Essayez de répondre aux questions suivantes, ce sont des questions fondamentales pour votre aventure, mais la liste n’est pas exhaustive.

Quels sont les coûts engendrés pour fournir votre produit ou votre service à vos clients ?

Combien allez-vous facturer le produit ou le service à votre client ?

Comment allez-vous faire augmenter les revenus de votre entreprise ?

De quelles façons votre entreprise proposera-t-elle un produit ou un service meilleur que celui proposé par vos compétiteurs ?

Quels types de personnes avez-vous besoin d’engager ? Pouvez-vous faire le travail sans engager ces personnes ?

Faites une analyse de la compétition. Quels sont vos compétiteurs ? À combien proposent-ils le produit ou le service que vous proposez ? Pouvez-vous fournir de manière réaliste ce produit ou ce service à un niveau de qualité plus élevé ou à un meilleur prix ? Si c’est le cas, bravo, vous tenez quelque chose ! Faites des recherches sur la niche où vous souhaitez vous installer ainsi que sur les entreprises qui ont réussi (ou non) dans cette niche.

Les différentes niches présentent aussi des niveaux de difficulté d’implantation différents. La compagnie de recherche sur les entreprises IBISWorld recommande certaines niches pour les gérants de petites entreprises, car elles coûtent peu cher et peuvent grandir rapidement. En voici quelques exemples : les ressources humaines et l’administration des bénéfices, la vente dans la rue, les ventes aux enchères sur Internet et le e-commerce, les supermarchés spécialisés en produits internationaux, les entreprises de fabrication de vin et de spiritueux, la publication sur Internet, etc.

Faites des recherches et testez vos idées. Il est vital de vous préparer et de mettre au point un plan avant de vous lancer dans l’aventure de votre propre entreprise. Si vous le pouvez, faites des recherches pour trouver des occasions de tester votre idée. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant, vous pourriez commencer par cuisiner dans une soupe populaire ou lors d’une opération caritative pour savoir si vous arrivez à gérer l’ambiance chaotique d’une cuisine en pleine effervescence et si les plats que vous cuisinez sont appréciés. Vous devriez aussi essayer de soumettre à un sondage vos clients potentiels pour savoir s’ils viendraient manger dans votre propre restaurant.

Les plans pour votre entreprise doivent évoluer. Si les résultats de votre recherche ou de vos tests contredisent votre plan actuel, n’ayez pas peur de les modifier ou même de recommencer de zéro. Cela peut être une étape frustrante, mais c’est beaucoup plus intelligent que de risquer l’échec de votre entreprise, car vous l’avez basée sur une idée qui ne tient pas la route.

Trouvez des occasions de vous former à bas coût. Si vous avez une idée d’entreprise, mais si vous n’avez pas les compétences ou la formation nécessaire, essayez de trouver une formation la moins chère possible. Essayez de négocier des prix avec des organismes ou des entreprises de formation pour vous faire former en échange de services que vous leur rendez. Faites un stage ou un apprentissage à mi-temps. Saisissez des occasions d’apprendre des compétences pratiques de vos amis, des membres de votre famille ou de connaissances douées. Tout en faisant cela, vous devez conserver une source de revenus, cela signifie que si vous devez allonger votre formation sur une durée plus longue, faites-le.

-Si vous devez retourner à l’école, faites une demande de bourse dans tous les organismes possibles où cela vous est possible. Vous pourriez passer beaucoup de temps à remplir des papiers, mais le résultat (c’est-à-dire l’argent que vous allez économiser) en vaut la peine.

LIRE AUSSI :   Noël-Dabou/Les pensionnaires de la pouponnière ont célébré leur moment de joie

Tirez avantage de vos compétences existantes. Lorsque vous commencez à partir de zéro, vous devriez utiliser les ressources que vous avez déjà à votre disposition au maximum. Par exemple, servez-vous de votre voiture pour en faire votre voiture d’entreprise. Transformez votre garage en atelier. Certaines compagnies parmi les plus prospères (par exemple Facebook et Apple) ont démarré dans des lieux très humbles, dans un garage, une cave ou une chambre à coucher. N’hésitez pas à utiliser au maximum ce que vous avez !

  • Si vous avez une maison, servez-vous-en comme du lieu de départ de votre affaire, plutôt que de louer des bureaux. De cette façon, vous économiserez l’argent que vous auriez sinon gaspillé pour la location. En ce qui concerne les impôts à payer, vous pourriez déclarer votre maison comme étant les bureaux de votre entreprise.

Pensez à votre personnel. Le personnel engendre de nombreux coûts, surtout si vous voulez embaucher des professionnels qualifiés. Au début, engagez le moins de personnel possible pour éviter de trop dépenser d’argent. Il est recommandé de ne pas dépenser plus de 50 % de vos profits en salaires pour vos employés. Si vous pouvez faire tout le travail vous-même sans vous épuiser, commencez seul. Autrement, embauchez le minimum d’employés nécessaires pour faire le travail en toute sécurité et de manière professionnelle. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, il deviendra naturel d’embaucher du personnel.

  • Gardez en tête que, selon l’endroit où vous habitez et le type d’employé que vous engagez, il vous faudra peut-être leur payer une mutuelle en plus du salaire de base que vous leur versez.

Demandez à vos amis ou à votre famille de vous prêter de l’argent. Lorsque vous essayez de mettre sur pied une entreprise en partant de zéro, votre créativité et votre travail acharné peuvent demander une certaine somme d’argent. Cependant, vous risquez d’arriver à un point où vous ne pouvez plus continuer sans un petit peu d’argent. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’acheter un outil qui coute cher que vous ne possédez pas et que vous ne pouvez pas emprunter. De nombreuses petites entreprises trouvent de l’aide dans la gentillesse d’un membre de la famille ou d’un ami. Avant de tomber d’accord sur un prêt, vous devez vous assurer de stipuler par écrit les termes du prêt, par exemple de combien de temps vous disposez pour rembourser la somme, de quelle somme il s’agit, etc.

  • Il pourrait aussi être utile d’avoir une clause qui stipule que si l’entreprise venait à faire faillite, vous auriez une période plus longue pour rembourser le prêt (ou vous n’aurez pas à rembourser le prêt du tout).

Demandez un crédit officiel pour votre entreprise. De nombreux gouvernements offrent des programmes de crédits spécialement conçus pour les petites entreprises qui démarrent. Aux États-Unis, la SBA est une agence qui gère ce genre de programmes. Le crédit le plus souvent accordé par la SBA est le programme 7(a) qui demande à l’entreprise de présenter certaines caractéristiques pour s’assurer que l’argent y est bien dépensé. Le programme stipule que l’entreprise doit:

  • dégager un profit
  • suivre les recommandations de la SBA en matière de petites entreprises
  • être localisée aux États-Unis ou dans l’un de ses territoires ou possessions
  • travailler de manière éthique (c’est-à-dire respecter certaines valeurs)
  • avoir épuisé toutes les autres possibilités raisonnables de levée de fond avant de faire la demande
  • prouver un besoin d’argent justifiant le crédit
  • prouver une bonne utilisation de l’argent du crédit
  • ne pas avoir failli à rembourser un crédit accordé par le gouvernement

Faites passer le mot. L’entreprise la mieux gérée du monde va faire faillite si personne n’en entend parler. Vous avez maintenant la chance de compenser votre manque de capitaux avec votre travail. Si vous n’avez pas les moyens de payer pour des publicités à la télévision ou sur des panneaux publicitaires, essayez d’imprimer des prospectus à la maison que vous distribuerez le weekend. Fabriquez votre propre affiche que vous accrochez devant chez vous. Portez un costume amusant et postez-vous au coin d’une rue en portant une affiche. Faites les choses les plus mièvres et les plus dégradantes pour votre entreprise. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous allez devoir laisser votre ego à la maison lors de vos premiers efforts de marketing.

  • De nos jours, vous pouvez aussi atteindre vos clients potentiels sur Internet en lançant une campagne réussie sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont une façon efficace pour les petites entreprises de se présenter aux clients en ligne. En plus, vous pouvez vous inscrire sur la plupart des réseaux sociaux gratuitement. Faites-vous notre compte sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social et encouragez vos clients à vous ajouter à leurs cercles (par exemple en leur offrant un certain bénéfice) pour pouvoir leur envoyer des nouvelles à propos de vos bonnes affaires et de vos promotions.
  • Cependant, n’oubliez pas que les clients sur Internet sont habitués à se faire matraquer de publicités. Essayez de faire en sorte que le contenu que vous postez soit amusant ou marquant, vous deviendrez plus populaire que si vous utilisiez vos réseaux sociaux seulement pour faire de la publicité.

Partie 2 sur 3 :
Penser comme un entrepreneur

Développez votre passion et votre détermination. Il peut être extrêmement difficile de vous lancer dans votre propre affaire, surtout au début, lorsque vous travaillez encore sur les petits problèmes de votre modèle d’entreprise. Si vous aimez ce que vous faites, c’est-à-dire si c’est votre passion, le travail vous semblera plus facile. Si la passion pour ce que vous faites est tellement intense que vous vous sentez coupable de gagner de l’argent, vous pouvez être sûr que vous avez choisi quelque chose de parfait pour vous. Lorsque votre travail est aussi votre passion, il est facile de rester déterminé, car vous ne serez pas satisfait de ce que vous faites jusqu’à ce que vous y arriviez parfaitement !

  • Trouvez des domaines qui vous passionnent et développez vos compétences dans ces domaines en étudiant, en suivant des formations et des applications pratiques de vos connaissances et de votre savoir-faire. Trouvez des façons de gagner de l’argent en suivant votre passion plutôt que de forcer le travail que vous faites pour gagner votre vie à devenir une passion.
LIRE AUSSI :   Lutte contre le Covid-19/Le PNUD propose un plan financier de plus de mille milliards $ pour les pauvres du monde

Préparez-vous à vous réinventer.

Lorsque vous débutez avec votre propre entreprise, vous allez vous rendre compte que vous devez faire des changements radicaux dans vos habitudes et même dans votre comportement de base pour répondre aux nouvelles demandes. Votre flexibilité va devenir une compétence essentielle si vous venez de démarrer, car vous allez devoir vous réinventer plusieurs fois pour trouver l’angle idéal pour attaquer la niche que vous avez choisie. Souvenez-vous qu’une nouvelle entreprise demande beaucoup d’heures de travail et beaucoup de concentration, vous devez changer de comportement pour vous assurer que vous pourrez donner suffisamment de temps et d’attention à votre nouveau travail.

Par exemple, vous n’êtes peut-être pas du matin ou vous n’êtes pas une personne énergique. Si la grande ouverture de votre restaurant est dans une semaine, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de ces deux choses. Changez vos habitudes aujourd’hui ! Réglez votre alarme très tôt et préparez une grande tasse de café.

Tirez avantage de moyens moins conventionnels de financement. Vous n’avez peut-être pas trouvé quelqu’un pour vous prêter de l’argent ou vous n’avez peut-être pas des économies pour vous aider. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous ne pourrez pas trouver de l’argent pour la start-up de vos rêves ! De nos jours, il est plus facile que jamais pour les gens qui ont de bonnes idées (mais pas d’argent) d’attirer l’attention des gens qui ont de l’argent (mais pas de bonnes idées). Par exemple, envisagez de faire la promotion de votre projet sur des sites de financement participatif comme Kickstarter. Ce genre de sites vous permet de présenter votre idée sur Internet. Si les gens pensent que votre idée est bonne et que votre plan tient la route, ils peuvent vous aider à financer votre projet !

  • Vous pouvez aussi gagner de l’argent pour votre projet en participant à un concours de start-ups. Ces concours, souvent organisés par les écoles de commerce de la plupart des universités, permettent à de jeunes entrepreneurs motivés de vendre leurs idées à de riches mécènes. En règle générale, lors de ce genre de concours, le gagnant remporte un premier financement de son entreprise pour se lancer !

Pensez au client en premier. Une des meilleures façons de démarquer votre nouvelle entreprise de vos compétiteurs est d’être simplement plus amical et plus personnel que les autres, car les gens adorent les entreprises avec une touche familiale. La satisfaction de vos clients avec vos résultats de qualité et votre service chaleureux devrait être votre objectif principal.

  • Essayez de comprendre ce que votre client veut. Trouvez la meilleure façon de satisfaire ses demandes. L’objectif principal de toutes les entreprises est la satisfaction du client (vous devez ensuite vous concentrer sur la qualité, le rapport qualité/prix, l’apparence, le fonctionnement du produit ou du service, etc.).
  • N’oubliez jamais que le client a toujours raison, même s’il se comporte de manière condescendante ou illogique. Cela ne veut pas dire que vous devez satisfaire toutes les demandes de vos clients, même les plus ridicules, cela signifie que vous devez donner la sensation à chaque client d’être respecté.

Offrez un meilleur prix que vos compétiteurs. L’argent parle. Pour la plupart des clients moyens, l’argent est le dernier argument, c’est-à-dire la chose qui les décide à choisir quels produits et quels services ils vont acheter. Les clients en veulent pour leur argent et détestent l’idée de se faire voler. Tirez-en avantage ! Proposez une meilleure offre que la compétition, vous êtes sûr de prendre une longueur d’avance en faisant le même travail pour moins cher. Cependant, assurez-vous de dégager tout de même un bénéfice lorsque vous décidez des prix que vous allez appliquer, au final, vous devez quand même payer les factures.

  • Tenez toujours vos promesses et ne soyez jamais tenté de faire de la publicité mensongère, car cela pourrait vous ruiner et ruiner la réputation de votre entreprise en un rien de temps.

Laissez votre créativité remplacer votre argent. Revenez aux bases de votre entreprise. Au début, essayez de réduire au maximum les dépenses de votre entreprise. Minimisez vos besoins en argent, cela peut être difficile au départ, et augmentez de manière agressive vos ventes en développant et en implémentant vos propres idées et votre propre concept. Vous devez toujours penser en grand. Une bonne idée peut valoir des milliers d’euros.

 Faites attention aux contrats et autres partenariats. Assurez-vous de bien réfléchir à toute relation de bizness ou partenariat avant de décider quoi que ce soit. Engagez des gens ou entrez en partenariat seulement si vous leur faites entièrement confiance. Si vous décidez de vous associer avec une personne ou une entreprise en laquelle vous avez confiance, assurez-vous d’enregistrer par écrit les termes du partenariat avant de rendre ce partenariat officiel.

  • Il pourrait être vraiment utile de faire appel à un avocat pour vous aider à écrire le contrat. L’avocat peut être plutôt onéreux, mais un contrat bien écrit peut vous faire économiser sur votre investissement initial sur le long terme en évitant que votre partenaire profite de vous.
  • Faites attention lorsque vous utilisez le terme partenaire lorsque vous parlez à vos associés, car le concept légal d’estoppel promissoire (les mots prononcés qui remplacent le contrat écrit) peut vous prendre à revers plus tard, surtout si vous commencez à générer de l’argent.

Développez vos capacités de négociation. Lorsque rien ne réussit, négociez, faites du troc ou des échanges. Une des caractéristiques définissant le vrai entrepreneur est sa capacité à négocier en toute confiance. C’est une caractéristique précieuse, car cela renforce votre savoir-faire inné en matière d’entreprise et améliore votre assurance. Que vous embauchiez un nouvel employé, que vous achetiez un nouvel équipement ou que vous développiez un partenariat, n’ayez pas peur de marchander et de faire des offres à votre avantage, car le pire qui peut se passer est de recevoir un non en réponse. Prenez des risques (tout en protégeant vos droits légaux) et vous pourriez être agréablement surpris des résultats.

  • Essayez de vous rendre dans un marché aux puces, car c’est un endroit où vous pouvez négocier (cela y est même encouragé) avec les vendeurs, pour pouvoir vous faire la main.
LIRE AUSSI :   Exclusif/ Après la mort du Daishi, Claire Bahi décide désormais de chanter pour Dieu.

 Partie 3 sur 3 :
Prendre soin de sa sécurité et de sa santé

Comptez sur votre famille, sur vos amis et sur les êtres qui vous sont chers. Vous ne devez pas vous isoler. Même si vous ne créez pas de partenariats de travail avec les personnes qui vous sont chères (cela peut cependant être une bonne idée), vous pouvez compter sur ces personnes au début (et plus tard, lorsque les temps deviennent plus difficiles). La famille et les amis sont un soutien émotionnel efficace pendant votre voyage dans le monde de l’entrepreneur. Lorsque vous êtes à bout, ce soutien peut faire la différence entre faire un pas de plus en avant vers la réussite et jeter l’éponge.

  • Discutez avec votre famille et assurez-vous qu’ils approuvent votre plan de travail, car parfois, vous devrez puiser dans les économies de la famille, passer moins de temps avec eux et jouer avec leurs nerfs. Il est normal de leur dire à quoi ils doivent s’attendre.
  • Après être devenu le chef de votre vie professionnelle, vous pourriez être tenté aussi de devenir le chef à la maison. Séparez tout le temps votre travail de votre vie familiale, par exemple, obligez-vous à ne pas parler du travail pendant le dîner.

Renseignez-vous sur vos droits. De bonnes connaissances en matière de loi du commerce (surtout en ce qui concerne les contrats, les taxes et les conditions nécessaires pour gérer une petite entreprise) sont des compétences précieuses de tout bon entrepreneur. Si cela est possible, essayez de vous familiariser avec ce genre de législation avant de vous lancer dans votre affaire. Si vous avez une bonne compréhension de ces lois, vous pouvez économiser de l’argent que vous auriez sinon dépenser pour vous faire aider par un professionnel. Vous vous évitez aussi de sérieux maux de tête lorsque vous essaierez de déchiffrer les documents complexes ayant trait à l’entreprise et aux impôts.

  • Cependant, si vous n’êtes pas familiarisé avec la loi, faites-vous aider. L’argent que vous dépenserez pour vous offrir les services d’un avocat vous permettra d’économiser encore plus, par exemple, en vous évitant de signer des contrats à votre désavantage.

Prenez soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle. Si vous ne preniez pas soin de votre santé, vous pourriez tout perdre. Il est essentiel de garder un corps, un esprit et une âme en bonne santé lorsque vous êtes un entrepreneur. Surtout au début, les heures pourraient passer très lentement et le travail pourrait être très dur. Cependant, vous devez toujours essayer de passer des moments raisonnablement longs à faire du sport, à dormir et à vous reposer. Traitez ces moments comme ils le méritent, car ils vous permettent de rester en bonne santé et de ne pas devenir fou. N’oubliez pas, si vous êtes diminué, vous ne pourrez pas vous occuper de votre entreprise.

  • Essayez de trouver une assurance de protection des revenus, surtout si votre travail vous expose à un risque d’une blessure, une entreprise d’une seule personne ne peut pas se permettre de perdre son seul employé.

Trouvez un bon équilibre entre votre travail et votre vie familiale. Faites de tout, mais avec modération. Vivez votre vie en faisant attention à votre équilibre, même lorsque vous démarrez une affaire sans argent. En perdant votre perspective sur la vie, vous deviendrez plus pauvre sur le long terme (émotionnellement, pas forcément financièrement parlant), c’est pourquoi ce n’est jamais un risque qui vaut la peine d’être pris. Ne ratez jamais une nuit de sommeil. Ne travaillez pas jusqu’à l’épuisement. Gardez toujours un peu de temps pour votre famille, pour vos passions et bien sûr, pour vous-même. Votre vie devrait être une source de bonheur et de passion, pas seulement une occasion de travailler.

  • En plus, vous ne devriez jamais utiliser des médicaments pour aider vos performances ou pour remplacer un régime alimentaire sain ou de l’exercice physique. Sur le long terme, cela va vous détruire et vous faire prendre des décisions irrationnelles et émotionnelles, ce qui n’est jamais bon lorsque vous gérez une entreprise.

Conseils

  • Essayez d’éviter d’emprunter de l’argent si cela est possible. L’argent est roi, ne l’oubliez pas. Si vous n’avez pas d’argent, évitez d’en dépenser et n’en dépensez jamais en croyant que vous allez en gagner plus tard.
  • Essayez d’éviter de vous engager sur des contrats sur le long terme, par exemple en signant des contrats de location ou d’embauche au tout début. Puisque vous n’êtes pas sûr de la façon dont les choses vont tourner, surtout la première année (c’est-à-dire pendant la phase d’expérimentation), ce genre d’engagement important est de la pure folie. Ne le faites pas.
  • Ne partagez pas en toute négligence vos idées d’affaires avec les autres. Ne vous a-t-on jamais volé une excellente idée de bizness ? Si cela est déjà arrivé, vous n’allez surement jamais le refaire. Ce genre de trahison peut détruire votre confiance à jamais. Dans ce cas-là, il vaut mieux prévenir que guérir.
  • Discutez avec des entrepreneurs expérimentés pour écouter leurs idées et leurs expériences pour lancer votre affaire de zéro.

Source : wikihow.com