Inauguration du Tribunal de Première Instance d’Abobo: Un nouveau symbole de justice moderne et accessible s’élève dans la commune
La commune d’Abobo a franchi une étape majeure ce 02 juin 2025, dans le processus de modernisation de l’appareil judiciaire ivoirien avec l’inauguration officielle de son Tribunal de Première Instance. Un édifice imposant, fonctionnel et ultramoderne, désormais au service d’une justice plus proche des populations.

Fruit d’une volonté affirmée du gouvernement de renforcer les infrastructures judiciaires à travers le pays, ce nouveau tribunal comprend 167 bureaux, dont 114 réservés aux magistrats et 36 au greffe, ainsi que six salles d’audience modernes conformes aux normes acoustiques internationales. Le bâtiment abrite également des services de greffe informatisés, des espaces dédiés aux avocats et aux forces de sécurité, trois salles d’archives, une médiathèque, deux infirmeries, deux restaurants et huit cellules de détention, le tout articulé autour d’une bibliothèque juridique accessible aux professionnels de la justice.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué l’engagement du ministre Kambilé : « Je voudrais féliciter le Garde des Sceaux […] pour sa détermination sans faille à œuvrer pour la modernisation et le renforcement de l’appareil judiciaire de notre pays. Je sais combien de fois vous soutenez l’amélioration des conditions de travail des magistrats et des acteurs de la justice. »
le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a souligné l’importance de cette infrastructure dans la dynamique de transformation de la justice ivoirienne. « Il revient désormais aux magistrats, aux greffiers, aux auxiliaires de justice et aux personnels administratifs de faire fonctionner ce tribunal avec efficacité, par une justice rendue avec célérité, compétence, intégrité et humanité », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a exprimé sa gratitude envers les autorités et les habitants : « Ce tribunal est tout un symbole pour cette commune qui a toujours fait preuve d’une grande résilience, attachée à la paix, au dialogue et à la justice. Je présente ce jour nos plus vives et profondes gratitudes aux populations d’Abobo pour vos grandes sollicitudes à leur endroit. »
Ce nouveau tribunal marque non seulement un progrès dans l’accès à la justice, mais il incarne aussi l’espoir d’un service judiciaire plus efficace, équitable et humain pour les populations d’Abobo et au-delà.