1ère Edition de la Conférence ADWIN 2025/ La Première Dame Dominique Ouattara invite les femmes à franchir les obstacles
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Hier jeudi 05 juin a eu lieu le lancement des activités de la première édition du réseau mondial d’African and Afro-Descendant Women Impact Network (ADWIN), à l’auditorium d’un établissement hôtelier à Cocody. Cet évènement majeur était placé sous le parrainage des premières dames de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, du Cap-Vert, Débora Katisa Carvalho, en présence d’illustres personnalités du monde féminin et du Maire de la commune de cette cité, Jean Marc Yacé.
Initiative ambitieuse et mondiale dédiée à l‘autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes Adwin a pour objectif de transformer la vie de milliers de femmes, en mettant l’accent sur l’éducation, l’intelligence artificielle et le mentorat.

Dans son discours inaugural, la marraine Dominique Ouattara a souligné la portée transformative de cette initiative, indiquant que « ce réseau mondial vient proposer des solutions concrètes, durables et inclusives d’épanouissement aux femmes africaines et afro-descendantes, portées par cinq piliers forts que sont la compétence, la confiance, le capital, le bien-être et la mémoire » a-t-elle rappelé.
Co-fondée par l’ancienne ministre française déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno, cette plateforme vise à fédérer les femmes africaines et afro-descendantes autour des valeurs de leadership, de solidarité et de développement inclusif.
Elle notera que le choix de la Côte d’Ivoire et singulièrement la ville d’Abidjan pour accueillir cette première édition n’est pas anodin, car « ce pays est champion de l’égalité des chances selon l’OCDE, il était donc naturellement que ce réseau y prenne racine », a-t-elle rappelé.

La coordinatrice nationale du Compedium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), Conseillère du Premier ministre chargée du Genre, Euphrasie Yao a souligné l’importance de cette action. Pour elle, cette chaîne se positionne comme un acte fondateur pour une nouvelle ère de leadership féminin inclusif et transgénérationnel.
« Adwin, c’est plus qu’un évènement, c’est un espace de convergence pour toutes celles qui rêvent, qui agissent et qui s’élèvent pour transformer nos sociétés, car le temps est venu de bâtir, ensemble le monde que nous voulons », a-t-elle souligné en présence du Maire de Cocody Jean Marc Yacé qui lui, a exhorté les femmes « à être résilientes et dynamiques pour aider l’Afrique ».
Elle a, par ailleurs soutenu que ce projet vise également à impacter positivement plus d’un millier de femmes à travers le monde en créant un écosystème panafricain dédié à la valorisation du leadership féminin, et à la création d’opportunités concrètes, dans un continent où les femmes portent l’essentiel des charges économiques et sociales sans bénéficier d’un égal accès aux ressources et au pouvoir. Adwin se présente aussi comme une réponse structurelle aux défis d’inclusion et de représentativité.
La ministre la Famille de la Femme et de l’Enfant, Nasséneba Touré a relevé que la Côte d’Ivoire est le pays leader en Afrique dans la politique d’égalité entre hommes et femmes grâce à la vision du Président Alassane Ouattara. « De nombreuses réformes ont permis aux femmes ivoiriennes de bénéficier des mêmes droits que les hommes et d’occuper des postes dans des corps de métiers initialement réservés aux hommes », a-t-elle mis en évidence.

Intervenant à son tour, Sa majesté la Reine Temitope Morenike Enitan-Ogunwusi du Nigeria a saisi cette opportunité pour saluer cette initiative, soulignant « qu’à travers Adwin , les femmes ont fait le choix de prendre rendez-vous avec l’histoire en devenant des actrices de leur destin », sous le regard de Mme Ornella Bonioma, présidente de l’ Ong Otaa, représentant la première dame du Congo Danielle Sassou N’Guesso qui a livré un message de compassion à travers les activités et l’assistance de son organisation.
Le lancement du réseau Adwin marque ainsi le début d’une aventure panafricaine et mondiale portée par la détermination de femmes engagées à transformer le monde, il pose également les bases d’un mouvement qui promet de redéfinir la place des femmes africaines et afro-descendantes dans la sphère du pouvoir de l’économie et de la société à l’échelle global.
Faut-il rappeler que cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités féminines, notamment la directrice de Tv5 Monde, Dénise Epoté, la ministre Myss Belmonde, des Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques.