Musique/La Fondation Trust Her et le Conservatoire Saint-Viateur révèlent des étoiles montantes
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Le samedi 07 juin a eu lieu dans les locaux du Conservatoire St- Viateur d’Abidjan, la première audition du concours de musique du Prix Hannah dédié aux jeunes filles de 06 à 15 ans dans la catégorie piano, violon et guitare.
Lancée officiellement le 29 mars 2025 par la Fondation Trust Her, en partenariat avec le Conservatoire Saint-Viateur, ce prix incarne une vision audacieuse qui est de révéler et d’accompagner les jeunes filles dans le domaine artistique et des arts, encore trop masculinisé.

La présidente Fanny Oursel rappelle que « ce concours est organisé pour aider à la promotion de la culture en Côte d’Ivoire et plus tard sur le continent africain. Cette épreuve représente aussi un héritage pour celles qui auront une envie de continuer la musique et les arts. C’est une opportunité, car l’objectif défini est d’identifier des talents et de valoriser la culture africaine. La fondation Trust Her œuvre pour l’autonomisation des femmes par l’éducation et la culture et ce prix offre aux jeunes filles les outils pour s’épanouir », a-t-elle mis en évidence.
Dans le déroulement de cette première audition, étaient inscrit la technique instrumentale, le rythme et le tempo, l’interprétation et la musicalité, la justesse et l’écoute. A ceux-ci s’ajoutent la mémorisation et l’autonomie, la présence scénique et la posture et enfin le travail personnel.
A cette première audition, le jury composé de cinq (5) membres, dont des pédagogues, des professeurs de musiques ont apporté leur savoir. Et au terme de ces critères proposés, onze (11) lauréates sur les dix-neuf (19) annoncées ont été retenues pour la finale qui aura lieu en fin d’année.
Soulignant l’impact du projet, le directeur du Conservatoire, le Père Barthélémy Kouassi souligne pour sa part que « la structure offre un encadrement professionnel et des bourses d’études pour permettre à ces talents de percer ». En offrant ainsi aux jeunes ivoiriennes les clés d’un univers trop souvent inaccessible aux femmes, la Fondation Trust Her et le Conservatoire Saint-Viateur écrivent une partition nouvelle en libérant des barrières de genre et de classe, pour une société plus juste.
A noter que toutes les participantes ont reçu un certificat de participation et indiquons par ailleurs qu’un chèque de Mille (1000) Euro a été reçu par le Conservatoire au nom de la Fondation Trust Her pour accompagner des travaux de rénovation dudit établissement.
Fanny Oursel qui a présidé cette session a profité de l’occasion pour remercier les parents qui ont bien voulu donner l’opportunité à leurs enfants d’épouser cette aventure et surtout à l’ensemble des participantes démontrant des aptitudes de futures stars de la musique.