Sam l’Africain: « on m’a demandé de laisser AFFI venir se balader à Adzopé et repartir à Bongouanou »

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net 

Le Président de la NACIP, Sam L’Africain a tenu, ce vendredi 03 mai 2019, une conférence de presse pour donner les raisons du report de son meeting initialement prévu le 04 mai à l’ancienne gare d’Adzopé. Afrique Matin vous propose la déclaration entière du président Sam L’Africain.

DÉCLARATION 

Nous devrions tenir un meeting demain chez nos frères Akyé à Adzopé mais les autorités locales pensent que les deux événements qui vont se dérouler le même jour, le mien et celui du premier ministre Pascal Affi N’guessan, ne seront pas bons pour la stabilité de la ville. Elles estiment qu’il risque d’avoir des débordements entre les militants susceptibles d’aboutir à des affrontements. J’ai donc été interpellé par le Maire à travers un courrier (il présente ledit courrier), me demandant de trouver une autre date pour mon meeting.

Dans ce courrier, le Maire indique que j’ai choisi le même lieu que Pascal Affi N’guessan. Chose pour laquelle je m’inscris en faux, puisque j’ai choisi l’ancienne Gare et Affi le terrain ADO. Après avoir pris acte de la requête du premier magistrat de la ville, je suis allé rencontrer le préfet. Durant nos échanges qui ont durés une heure de temps, le préfet et moi étions d’accord qu’aucun texte de loi n’interdit le déroulement de plusieurs meetings dans une même localité. Cependant il estime que notre cas était particulièrement spécial et qu’il risque d’avoir des débordements que ni moi, ni Affi ne pourrions gérer. A partir de ce constat, il me demande de reporter ma manifestation à une autre date puisque Affi a été le premier demandeur.

LIRE AUSSI :   Corée du Nord: déclaré pour mort par les médias occidentaux, Kim Jong Un apparaît en public pour la première fois

J’ai fait savoir au préfet que, pour les raisons évoquées, il n’était pas question que je reporte mon meeting parce qu’en pareille situation, c’est à eux que revient l’organisation de la sécurité des biens et des personnes. Nous sommes dans un pays de liberté et de démocratie où chacun a besoin de s’expliquer le jour où il veut et quand il veut. Mais après des conseils de plusieurs personnes notamment la chefferie d’Adzopé, qui nous ont demandé de « laisser Affi venir se balader à Adzopé et repartir à Bongouanou», j’ai réuni mon comité d’organisation pour statuer sur la question. Nous sommes restés en réunion jusqu’à 23 heures 30. Il a été décidé de ramener le meeting au samedi 08 juin prochain, à la même place à Adzopé à partir de 11 heures. A ce stade de mon propos, je voudrais m’adresser à nos militants, sympathisants et Pro-Gbagbo. Vous savez qu’en Côte d’Ivoire ici, il n’y a qu’une seule Fête de la Liberté organisée par le Président Laurent Gbagbo lui-même.

Parce que c’est lui le père de la démocratie, le père du multipartisme dans ce pays et c’est lui qui a créé la Fête de la Liberté dans le mois d’avril. De là tous ceux qui entreprendront de faire une fête de la Liberté sont dans le faux. C’est du faux et usage de faux ! A présent, voici pourquoi il tenait tant à ce que je ne tienne pas mon meeting. C’est parce que je tenais à expliquer aux parents l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et son retour en Côte d’Ivoire qui va effectivement avoir lieu. Affi mène un plan B contre le Président Laurent Gbagbo, raison pour laquelle, je demande aux parents d’Adzopé de rester chez eux tranquillement et attendre que le premier ministre Affi convoie ses parents de Bongouanou pour écouter leur fils et repartir.

LIRE AUSSI :   Soudan : l'armée annule ses accords avec les contestataires, appelle à des élections

Mais vous, parents d’Adzopé, ne bougez pas parce que c’est du mensonge, il fait du faux, il ment. Affi m’avait rassuré qu’il remettrait le parti au président Gbagbo à sa sortie de prison, et c’est sur cela que nous nous sommes entendus. D’où vient-il qu’il se met brusquement à insulter et salir le président Laurent Gbagbo ? Est-il capable encore de le regarder dans les yeux quand il sera là, puisque Gbagbo va revenir. Je m’adresse aussi à vous tous qui suivez Affi. Pendant qu’il est encore temps, ressaisissez-vous. N’attendez pas que Gbagbo revienne pour venir courir devant la porte. Il est temps de quitter ce bateau qui est en train de couler.

Et le premier ministre Affi N’guessan se comporte comme un cadavre qui refuse d’aller au cimetière, parce qu’il est déjà fini sur le plan politique et il le sait. Chers parents d’Adzopé, voici les raisons pour lesquelles le meeting de demain a été reporté. Je respecte l’autorité de l’Etat. J’ai été reçu par plusieurs hautes personnalités du pays qui m’ont donné des conseils pour éviter des affrontements inutiles. Et comme nous les enfants de Gbagbo, nous sommes pacifiques, chez nous c’est le dialogue et la parole, le respect de l’autorité de l’Etat, j’ai décidé de reporter mon meeting. Je remercie, tous ceux qui ont fait des vidéo pour me soutenir, Ousmane Ouattara, Choko, Dessin animé, ma sœur Naomie V Tiedé. Continuez la mobilisation parce que ce meeting aurez lieu pour démontrer à Affi que Adzopé, C’est Gbagbo ou Rien.