Le gongoli : un produit magique pour les femmes.

Par Nadège KONDO, Afrique Matin.net

Le vétiver appelé Chrysopogon nigritanus est une plante herbacée de la famille des Poacées (graminées). Connue sous l’appellation gongoli (dioula) en Côte d’Ivoire, cette espèce a des racines odorantes. Originaire d’Inde, cette herbe est très présente dans les zones tropicales du monde. Le plus souvent introduite pas les industries utilisant l’huile aromatique fournie par ses racines, elle pousse aussi bien en Inde, à la Réunion, dans les Caraïbes, en Afrique, en Amérique du Sud qu’en Méditerranée orientale.

Les vertus

Le gongoli a des vertus de désinfectant. Il nettoie les impuretés du ventre, purifie le corps de la femme. Ce produit magique lubrifie et parfume naturellement le vagin et prévient les infections urinaires. Cette racine atténue également les douleurs causées par les menstrues et après l’accouchement. Il aide les femmes à booster leur libido, donne une bonne odeur intime et prévient la sécheresse vaginale.

L’utilisation

Il peut être utiliser tiède ou fraiche.

Tiède : Faire bouillir et boire la décoction. Laissez donc tiédir et transvaser dans une bouteille et consommez cette infusion comme votre eau. N’oubliez pas de consommer au couché. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre toilette intime ou en vapeur.

Fraiche : Laver les racines et introduisez les dans une bouteille d’eau et buvez la boisson obtenue.

Il est accessible à tout le monde. Le prix n’est onéreux. On peut le trouver dans les marchés, chez des vendeuses ambulantes. La grosse tige coûte 200 fcfa et 50 fcfa la petite tige. Le gongoli est vivement conseillé aux futures et nouvelles mariées

LIRE AUSSI :   Préservation de l’environnement : l’Ong Wagnon annonce une campagne à l’Epp Azaguié Bambou

Vous pouvez consommer l’infusion du gongoli au cours de la journée. N’existez pas à utiliser le Gongoli. Il peut sauver votre couple !