after header

Valorisation des pensions de retraite/Voici les enjeux et défis futurs de la CGRAE

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Les 9, 10 et 11 Mai 2025, l’Union des patrons de la presse en ligne ont organisé un séminaire à Assouindé, dans la commune d’Assinie-Mafia. Le thème majeur de cette rencontre « Présidentiel 2025 : contribution des patrons de presse en ligne pour des élections apaisées ». Outre ce chapitre, les représentants de la Caisse générale de retraite  des agents de l’Etat (CGRAE) ont développé la thématique suivante : « CGRAE, hier à aujourd’hui. Enjeux et défis de demain ».

Abordant le thème « CGRAE, hier à aujourd’hui, Enjeux et défis de demain », le Directeur des études à identifier les défis futurs qui incluent la pérennité face à l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre de bénéficiaires, l’adaptation aux mutations socio-économiques, la digitalisation des services pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité, qui est un axe prioritaire pour répondre aux attentes des nouvelles générations.

Serges Pacôme Lida note que la Caisse générale de retraie des agents de l’Etat a connu une transformation majeure depuis sa création. Sous l’impulsion de reformes techniques et structurelles, l’institution s’est progressivement hissée au rang de référence en matière de prévoyance sociale en Afrique de l’Ouest.

Il souligne que de nos jours, « la CGRAE se distingue par son équilibre financier, le résultat d’une politique de gestion rigoureuse ». Serges Pacôme a d’emblée expliqué que cette stabilité qui repose sur une structuration juridique et financière innovante inclue, une gestion actuarielle anticipant les risques, un système de liquidation des pensions optimisé pour réduire les délais et améliorer la transparence.

 S’ajoutent à ceux-ci des investissements stratégiques assurant la rentabilité des fonds de retraite, soulignant par ailleurs les efforts de structuration techniques initiés au sein de l’institution, qui ont permis de moderniser la gestion des pensions civiles et de renforcer la crédibilité du système.

LIRE AUSSI :   TIEMELEKRO / ENGUERRAN KASSI SOULAGE LA COMMUNAUTE MUSULMANE ET UNE ASSOCIATION DE FEMMES

Selon lui, ces mécanismes permettent à l’établissement de maintenir sa viabilité malgré les pressions économiques, tout en garantissant des prestations régulières aux retraités. « Ce qu’on peut apporter c’est la satisfaction du client », a-t-il rassuré.

Quant au directeur de l’agence principale du Plateau, Mahé Cédric Roland, il a rappelé le mécanisme de valorisation des pensions. « Ce dispositif essentiel pour garantir le pouvoir d’achat des retraités, consiste à ajuster régulièrement les montants des pensions en fonction de paramètres économiques et démographiques », a-t-il rappelé.

La responsable de la Communication et du Marketing de la CGRAE, Karen Kouakou a mis en évidence, le renforcement de la communication autour des innovations mises en place, cela, « pour améliorer l’expérience des usagers avec l’extension des services numériques et la simplification des démarches administratives ».

Pour ainsi dire, l’institution incarne un modèle de résilience et d’innovation en matière de protection sociale. Tel que signifié par Lida Pacôme, l’anticipation et l’agilité restent les maitres-mots pour relever les défis démographiques, économiques et technologiques des prochaines décennies.