Intelligence artificielle et Réseaux sociaux /Un spécialiste met en garde l’utilisation de cette révolution technologique
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Placé sous le thème « la presse en ligne face aux défis de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux » les responsables des médias en ligne ont eu droit à une séance très enrichissante sur ce chapitre, lors des assises organisées par l’UPL-CI les 9, 10 et 11 mai dernier à Assouindé. Décortiquée par Ouattara Lacina, responsable digital à RTI, cette thématique a permis aux Patrons de presse en ligne d’explorer les mutations technologiques et leurs implications dans le traitement de l’information.
L’émergence de l’intelligence artificielle, incarnée par plusieurs outils, bouleverse l’écosystème médiatique et à l’approche d’un scrutin présidentiel à fort enjeu, ce séminaire s’inscrivait dans une dynamique de prévention des tensions électorales. Cette rencontre a combiné plusieurs sessions de formation intensive notamment l’atelier consacré aux mutations technologiques sous le thème « la presse en ligne face aux défis de l’intelligence artificielle (IA) et les réseaux sociaux», animée par Ouattara Lacina, responsable digital à RTI infos.

Selon lui, l’IA libère les journalistes des tâches répétitives, comme les transcriptions, les traductions. Elle aide aussi à analyser des masses de données ou à détecter des paterns dans les images renforçant le journalisme d’investigation.
Il a rappelé que l’Intelligence artificielle est un outil puissant, et les clés de son succès résident dans une régulation robuste, des partenariats équilibrés et une éthique journalistique préservée. Selon lui, l’avenir de l’IA dépendra de la capacité à concilier innovation technologique et responsabilité éditoriale.
Ouattara Lacina souligne que cette technologie produit des contenus quelques fois biaisés, amplifiant les risques de désinformation. A cet effet, il invite les médias à redoubler de vigilance pour préserver leur crédibilité.
Cette séance visait à analyser l’impact des algorithmes et de l’Intelligence artificielle suer les pratiques journalistiques, à explorer les risques d’autonomisation biaisée, à identifier les opportunités d’innovation responsable et à discuter des stratégies de modération automatisée et de diffusion.
Au terme de ce symposium, l’Upl-ci a, par la voix de son président, annoncé, le lancement d’un concours national des meilleures productions journalistiques en période électorale. Celui-ci vise à récompenser ceux des journalistes qui démontreront la rigueur professionnelle, l’équilibre dans le traitement de l’information, la responsabilité dans la couverture politique et l’innovation dans le traitement de l’information.
Un important prix est prévu pour récompenser les meilleures contributions, avec des critères stricts incluant le respect de la déontologie, la vérification des faits et l’impact sur la cohésion sociale, selon le président Paul-Arnaud Nando Dapa.