Sermon du dimanche 8 décembre 2019

Par l’évangéliste KOUADIO-BHEGNIN N.

Textes de base. Luc 14 :28.

Romains 8 :28.

Frères et sœurs en vous saluant dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ , je voudrais louer votre  volonté de connaître le Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ pour mieux le servir  et votre présence en ce lieu au moment où  plusieurs de nos concitoyens se reposent d’une nuit mouvementée pendant laquelle l’alcool n’a pas  fait défaut et même à trop coulé  et a aussi aidé à extérioriser le trop plein d’énergie pour ne pas dire de violence et d’agressivité .C’est pourquoi je salue votre présence en ce lieu et bénis L’ÉTERNEL qui vous en a donné la capacité et le prie afin d’honorer votre FOI.  La foi, il faut le souligner  est à  nos jours, une denrée en voie de disparition,  amenant notre Seigneur à s’interroger quant à  savoir s’il trouvera la foi à sa venue je prochaine !!

Je voudrais rappeler à votre souvenir cette réflexion de l’apôtre Paul exprimée dans sa lettre aux Romains relativement aux Israélites en ce qui concerne la Justice de Dieu. Cette pensée se trouve à cheval sur  les chapitres 9 et 10 Romains. Paul écrivant aux Romains,  affirme que les Païens qui ne cherchaient pas la Justice de Dieu l’ont obtenue au contraire des Israéliens. Parce que ces derniers ont cherché une loi de justice  vainement.  Pourquoi ? Parce que Israël a cherché cette justice non par la foi, mais comme provenant des œuvres. C’est pourquoi,  Israël s’est heurté contre la pierre d’achoppement qui est Jésus conformément à la Parole de Dieu.

Dans le chapitre 10 Paul  loue le zèle des Israélites pour Dieu  mais souligne le manque d’intelligence qui les caractérise. Il dit et je cite. Je leurs rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu mais souligne,   sans intelligence : ne connaissant pas la Justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la Justice de Dieu ; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de ceux qui croient. !! Wahoo !!!

Oui, Israël s’est détourné de Jésus.  Ils n’ont point cru en lui. Quand Jean Baptiste criait que Jésus était le Messie attendu  et espéré par Israël,  seuls les publicains et autres prostituées si non les gens de mauvaise vie allaient à lui se faire baptiser. Il fallait être violent pour croire. Je vous avais expliqué que la violence tenait non pas au fait, mais aux deux personnages d’abord,  Jean Baptiste le fou et Jésus le vilain gars décrit par Ésaïe dans Ésaïe 55. Ensuite par la nature du message de Jean.

Ho frères et sœurs qu’est-ce que je donnerai pour que vous compreniez la profondeur de cette pensée.  Dieu dit mes pensées ne sont pas vos pensées.  C’est pourquoi il dit venez acheter sans argent. Venez, vous tous qui avez soif, même vous qui n’avez pas d’Argent,…. Dites-moi frères, dites-moi sœurs, dans ce monde, peut-on acheter sans argent !?? Les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres. Vraiment !! Car comment payer sans argent !!

Israël s’attendait à un messie guerrier,  souvenez-vous. La Parole dit que le messie viendrait de la Maison de David. David qui a vaincu Goliath. Nous voulons quelqu’un qui puisse nous venger des frustrations vécues tant d’années !! Non un faiblard qui dit tendez la gauche si l’on vous frappe sur la droite. ! Non mais dites donc !!!

La justice de Dieu a été renfermée dans une seule personne.  Jésus de Nazareth au travers de l’évangile de l’eau et de l’esprit que lui-même expliqué à Nicodème dans Jean 3 :5 Nicodème,  en vérité en vérité je te le  dis. Si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer, ni voir le royaume de Dieu.

Le problème est tout simple. Dieu dans MATHIEU 1 :21 annonces que c’est le fils de Marie, le fils de la femme qui écrasera la tête du serpent (genèse 3-15), du moins qui sauvera son peuple de ses péchés.

Jésus lui-même indique  à Nicodème,  comment cela va se faire. Jean 3-14 par sa mort sur la croix après qu’il ait pris les péchés de l’humanité dans le Jourdain, par son Baptême (Matthieu 3 : 13-17) en devenant le mouton du sacrifice, Jean 1 :29 . En allant à la croix Jean 19 :30 Il criera Tout est ACCOMPLI.  Trois jours après avoir été  enseveli,  il ressuscitera pour vaincre ainsi la mort.

Dieu a caché sa justice dans Jésus et ses œuvres. C’est pourquoi il disait dans Jean 4, j’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé,  et d’accomplir son œuvre. Dieu a enfermé sa justice dans Jésus  et nous allons chercher loin, trop loin même sa justice. Frères et sœurs, quand je lis la BIBLE,  un homme est mon héros.  Nicodème !

VOYEZ VOUS-MEME. !!!

NICODÈME qui vient nuitamment en rasant les murs voir Jésus, qui le moque à la limite  parce qu’il prétend connaître la Parole de Dieu, mais ignore Ezéchiel 36-25 par lequel Dieu dit changer son alliance avec son peuple et annoncé le lavement de l’eau.  Jean3 : 1-20.Nous retrouvons NICODÈME plus loin dans Jean 7 : 50-52 prendre position pour Jésus.  Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait !?

NICODÈME assurant à Jésus des funérailles ou du moins un enterrement de première classe après sa mort. Jean 19 – 39. Assurément,  quelque chose s’est passé dans la vie de Nicodème après sa première rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ.  C’est pourquoi frères et  sœurs, je vous exhorte à être des Nicodème de notre temps en sachant que Jésus, la Justice de Dieu est venu sur terre dans un corps semblable au notre. Il a pris nos péchés par son Baptême par Jean Baptiste dans le Jourdain, est allé à la croix les effacer par son sang. Enterré, il est ressuscité le troisième jour et nous avec. Nous amenant ainsi en nouveauté de vie ! Voici la NOUVELLE NAISSANCE  qui s’obtient non par nos forces, NI par nos jeunes répétitifs, mais simplement en la foi en cette triptyque Baptême- (eau) – CROIX (sang) – ESPRIT (Jésus est Dieu) comme l’explique -1 Jean 5.

DEMEUREZ BÉNIS.

Par l’Evangéliste KOUADIO-BHEGNIN

Les commentaires sont fermés.