Concours international R&D Innovation Challenge de Nestlé: le Sénégal et la Côte d’Ivoire remportent les 3 prix

Par Léon SAKI – Afriquematin.net  

Les étudiants de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussokro (INP-HB) et leur projet Moayé

Les résultats du concours R&D Innovation Challenge rendus publics ce mercredi 04 décembre 2019 par la Direction Générale de Nestlé Côte d’Ivoire, au Centre de Recherches et de Développement d’Abidjan, ont donné pour vainqueurs trois groupes d’étudiants issus de trois universités africaines. Dans le débat d’innovation technologique organisé par la multinationale Nestlé qui a mis en confrontation start-ups et universités de  plusieurs pays africains, la Côte d’Ivoire s’est tirée la meilleure partie avec deux prix sur les trois en jeu. Il s’agit du projet Moayé des étudiants de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussokro (INP-HB) et du projet Winners de ceux de l’Université Nangui Abrogoua qui se sont respectivement vus octroyés les 2è et 3è prix de ce concours. La première place est revenue à l’équipe Mafani de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal qui a remporté un chèque de 10 000 frs suisses (6 000 000 Fcfa)

Les deux équipes ivoiriennes lauréates ont, quant à elles, reçu respectivement des chèques de 5 000 francs suisses (3 000 000 Fcfa) et de 1 000 francs suisses (600 000 Fcfa) pour des projets portant sur la fabrication d’emballages biodégradables pour lutter contre le péril plastique.

Lors de cet événement auquel ont pris part des responsables des deux universités lauréates  l’ambition de Nestlé pour les jeunes a été présentée par Mme SIBI NANGBO, DRH Nestlé CI représentant le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Thomas Caso.

Madame Joëlle Abega-Oyouomi, Directrice du Centre de Recherche et Développement d’Abidjan a pour sa part traduit son optimisme quant à la collaboration avec les jeunes, et selon qui « « Les jeunes apportent quelque chose de rafraîchissant ».

L’équipe des Winners de l’Université Nangui Abrogoua – Abidjan

C’est en mai dernier que Nestlé a lancé le R&D Innovation challenge en Afrique subsaharienne dans le cadre de ses efforts pour stimuler des solutions innovantes dans quatre domaines : la nutrition accessible à tous, des emballages respectueux de l’environnement, des solutions durables tenant compte des modes de transport et de culture des plants de cacao ainsi que des nouveaux mécanismes de commercialisation de produits. Le programme a mis l’accent sur les universités et les start-ups en Côte d’Ivoire, au Ghana, Kenya, Nigeria, Sénégal et en Afrique du Sud. Huit mois après, Nestlé récompense les trois meilleurs lauréats des projets, catégorie Université.

Les trois meilleurs projets du concours ont été retenus le 03 septembre 2019 dernier, après une sélection de 140 candidatures réalisées par la direction du groupe Nestlé.

« A travers ce concours, nous voulons démontrer le potentiel du continent africain. Aujourd’hui, de nombreuses personnes veulent apporter leurs innovations en Afrique et travailler avec la compétence locale. Nous avons été impressionnés par les idées des étudiants et nous envisageons apporter un plus. C’est un partenariat gagnant-gagnant » a dit Céline Worth, responsable du programme pour une nutrition accessible, société produits Nestlé Suisse.

Notons que Nestlé dispose de la plus grande organisation privée de recherche sur l’alimentation et la nutrition au monde, impliquant environ 4 200 personnes dans près de 23 centres de R&D dans le monde, dont celui d’Abidjan, inauguré en 2008. Et la nutrition est au cœur de ses préoccupations, qui est d’améliorer la qualité de vie des personnes et de contribuer à un avenir plus sain.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook