Marcory/Les Wè en attraction…

Par Keren Bossouma/afriquematin.net avec sercom

 La richesse du patrimoine culturel Wè n’est plus à conter à tous ceux qui fréquentent ce peuple hospitalier et courageux. Nombreux seront ceux qui rêvent de le découvrir ou de le redécouvrir sous d’autres aspects à l’occasion de la première édition du festival Wè qui se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 Août 2021, dans la commune de Marcory.

Certains ressortissants éprouvent chaque jour le besoin de se retremper dans leurs rites et traditions souvent en perte de visibilité par la forte présence de la ville et l’attraction de la capitale économique, Abidjan.

« Il s’agira pour nous de laisser à la postérité des valeurs comme le courage, le respect de la tradition, le mérite, le partage et l’hospitalité » indique le Commissaire général Olivier Yro.

Aussi, a-t-il, dans ce contexte, décidé d’initier un festival multidimensionnel qui portera à hauteur de vue des pans essentiels de la sociologie Wè socle d’une cohésion sociale. Selon lui, « le but est non seulement de présenter le projet mais également de permettre aux différents festivaliers-de propager le message de paix par un ancrage culturel plus que nécessaire ».

Le festival réunira des artisans, des hommes de culture, des conteurs, des restaurateurs, des chorégraphes, des jongleurs, des stylistes modélistes, plusieurs techniciens et hommes de médias.

A rappeler également que ce peuple a beaucoup apporté en termes de richesse culturelle et sportive à ce pays, notamment des figures emblématiques comme Marie Rose Guiraud, Kassabi Déhé, Doh Albert, Georges Momboye, Dj Arafat, Alphonse Voho Sahi, Ariel Cheney, Serey Dié etc .

Les commentaires sont fermés.