ads bas

Elections municipales: quelque chose se prépare à Port-Bouët !

ads bas

Par Franck Leroy – Afrique Matin.Net

La reprise des élections à port-Bouet n’aura définitivement pas réussi à juguler les tensions entre les candidats, les électeurs et leurs chapelles politiques respectives. Le candidat  EMOU SYLVESTRE du PDCI-RDA étant  encore une fois en butte à d’autres protestations de la part de son adversaire FOFANA SIANDOU du RHDP.

En effet, le candidat  Emou Sylvestre a été déclaré vainqueur par la CEI, après la reprise des élections dans cette commune traditionnellement réputée comme étant le bastion du PDCI. Selon la CEI locale, Dr Emmou Sylvestre a obtenu un suffrage de (62,55%) devant son adversaire direct Siandou Fofana (33,61%).

Le candidat du plus vieux parti de Côte d’Ivoire le PDCI-RDA avait déjà pris de l’avance sur son adversaire du RHDP, à l’annonce des résultats des 5 premiers bureaux de vote. Son investiture prévue pour se tenir aujourd’hui jeudi 27 décembre 2018 a fini par être reportée à une date ultérieure.

Pour cause, son adversaire Fofana SIANDOU vient d’introduire auprès de la cours suprême, un recours de contestation, portant sur  3000 de ses voix  qui lui auraient été volées par  Emou Sylvestre. Cette autre protestation politico-juridique, au delà de son caractère abcons, achève de convaincre sur la volonté tenace du candidat perdant du RHDP de ne pas reconnaître ses défaites successives, bien qu’il ait été torché.

C’est le lieu pour nous de nous demander si le recours introduit par le perdant auprès de la cours suprême l’a été dans le délai prescrit pour les réclamations. Pour rappel, des personnes non identifiées jusqu’à présent, ont saccagé des bureaux de vote en y cassant  tout  le matériel. Malgré ce vandalisme,  son adversaire le battra avec  62,55% des suffrages. Toutefois, les  jours à venir nous situeront sur la portée de cette autre manigance.

Les commentaires sont fermés.