Littérature/cérémonie de dédicace de l’œuvre ”les filles de Gagnoa”

Par Demoayé Kouassi, afriquematin.net

Ce samedi 24 avril s’est tenue la cérémonie de dédicace de l’œuvre de l’écrivain ivoirien Yacouba Sylla (Orokhia bah) dont le titre est “Les filles de Gagnoa “. C’est une œuvre de de sensibilisation sur la scolarisation  des jeunes filles, le respect fondamental des droits de la femme, évoque la problématique du vivre ensemble et la cohésion nationale.

La cérémonie de dédicace de cette œuvre a fait l’objet d’une attraction particulière à la librairie de France Sococé deux plateaux.

Dès 10h les amoureux du livres s’empressaient pour arracher le livre comme des petits pains; faisant mentir le dicton que l’ivoirien où l’africain n’aime pas lire.

Eu égard l’engouement, le sujet traité dans le livre et la curiosité que soulevait le titre du livre, une question revenait : pourquoi les filles de Gagnoa?

L’auteur se défendait par les liens historiques qu’il a avec cette grande ville de la Côte d’ivoire puis renvoyait les lecteurs au livre.

Ce fut un moment de culture et de partage à encourager.

Pour l’auteur la scolarisation de la jeune fille est une arme puissante pour promouvoir l’autonomisation. C’est pourquoi, il a fait savoir à cette occasion que : « Aucune fille en âge d’aller à l’école  ne doit rester  ni à la maison ni nulle part ailleurs si ce n’est l’école en rappelant la disposition constitutionnelle will oblige l’école pour tous de 6 à 16 ans ».

Pour mieux porter son message l’auteur prévoit une caravane de sensibilisation en juin prochain dans plusieurs communes d’Abidjan et certaines villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

Images correspondant à la cérémonie de dédicace

Facebook