LÉGISLATIVES 2021: LA VEUVE DE NST COPHIE’S FACE À DANIN MAGLOIRE À BIN-HOUYÉ

Elle se sent investie d’une mission. Metoua Noutoy Berthille répond selon elle, à l’appel de ses parents. Elle a officiellement annoncé sa candidature aux prochaines législatives en Côte d’Ivoire pour la circonscription de Bin-Houyé à l’ouest du pays. La candidate dit avoir reçu la caution des ressortissants de cette circonscription.

Sur les traces de son père. Une femme se porte candidate à Bin-Houyé dans la région du Tonkpi. Metoua Noutoy Berthille, veuve de l’artiste ivoirien NST Cophie’s, disparu le 8 mars 2020, brigue un siège à l’Assemblée nationale. Elle se porte candidate après une bonne expérience dans les relations publiques. Elle a révélé ses motivations à 7info.ci.

« La population me réclame énormément en ce moment. Il y a eu une pré-campagne où j’ai été la seule candidate choisie pour représenter plusieurs associations. Ce sont notamment l’association des travailleurs de Batouapleu, l’association des jeunes de Guimapleu, l’association des  GBEA, l’Église Apostolique internationale et plusieurs autres. J’ai aussi donné mon soutien aux parents d’élèves avec des kits partagés dans les écoles à la rentrée dernière 2019. En fait, je suis la seule candidate qui a été capable de répondre aux besoins des habitants … Il ne s’agit pas de moi, mais de la population de Bin-Houyé et avec eux nous gagnerons, car nous avons beaucoup à faire ensemble », a-t-elle réagi.

Berthille est la fille de Metoua Noutoy Ibsen, le premier député de Bin-Houyé. Elle est titulaire d’un Master en Communication option Relations publiques obtenu à Southern New Hampshire University de New Hampshire aux États-Unis. Elle possède aussi de nombreux certificats dont les importants, celui en Gestion d’Entreprise et un autre en Webmaster Design obtenu à Spanish American Institute. Tout ceci lui a permis de travailler dans plusieurs domaines, notamment la communication, le social, la mode, l’éducation et la musique.

Non adossée à un parti politique, Metoua Noutoy fait partie des nombreux indépendants qui arpenteront les ruelles des législatives 2021 en Côte d’Ivoire. Mais la tâche s’annonce ardue, car elle sera face à Danin Magloire, député sortant et membre du directoire du RHDP, le parti au pouvoir. Il a été désigné par son parti pour cette élection dans la localité.

Eric Coulibaly

7info.ci