Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

La lettre d’un journaliste au président Ouattara:”Monsieur Alassane Ouattara, est-ce que la Côte d’Ivoire est peuplée seulement de nordistes?”

Monsieur Alassane Ouattara, est-ce que la Côte d’Ivoire est peuplée seulement de nordistes?

Quand toutes les autres régions vont se révolter, ne venez pas nous dire encore qu’il y a exclusion. A mes frères du Nord, ça vous arrange aujourd’hui, mais ça peut vous desservir demain. Pensez à vos enfants et arrières petitsenfantsqui risquentd’êtreisoléspar votre gourmandise du pouvoir. Retenez ce proverbe français. “Quand les parents s’amusent à manger du raisin vert, les enfants se grincent les dents jusqu’àla 4e génération. Sachons raison garder et interpellons notre frère qui crée ainsi un lourd précédent entreme nord et tout le restedu pays. Lisez ceci si vous le trouveznormal.

COTE D’IVOIRE : QUAND LE “NORD” CONTROLE TOUS LES TROIS VOIRE QUATRE POUVOIRS : EXECUTIF, LEGISLATIF, JUDICIAIRE ET INFORMATION-COMMUNICATION
L’État se manifeste sous trois différentes formes de pouvoir : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
1. Le pouvoir exécutif est du ressort du gouvernement. Selon une distinction traditionnelle qui a cours depuis l’antiquité, le pouvoir législatif aurait pour fonction d’adopter les lois, tandis que le pouvoir exécutif – comme son nom l’indique – aurait pour fonction de les exécuter. Si l’exécution des lois relève bien des fonctions du gouvernement, le pouvoir de celui-ci, toutefois, ne se restreint pas à cela. Bien plus, le gouvernement doit quotidiennement diriger les affaires publiques du pays. C’est lui qui, véritablement, détient le pouvoir de la prise de décision politique.
Gouvernement – Premier ministre et ministres
Exécuter les lois et diriger les affaires d’intérêt public
– PRESIDENT : ALASSANE OUATTARA (NORD)
– PREMIER MINISTRE : AMADOU GON COULIBALY (NORD)
– MINISTRE DE LA DEFENSE : HAMED BAKAYOKO (NORD)
– MINISTRE DE L’INTERIEUR : SIDIKI DIAKITE (NORD)
CHEF D’ETAT MAJOR : SEKOU TOURE (NORD)

2. Le pouvoir législatif consiste en l’adoption des lois, qui sont les règles que doivent suivre impérativement l’ensemble des citoyens. Au Canada, le pouvoir législatif est détenu par la Chambre des communes. Siègent à la Chambre des communes les « élus du peuple », que l’on nomme habituellement députés.
Chambre des communes – Députés – Adopter les lois
– PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : AMADOU SOUMAHORO (NORD)

3. Le pouvoir judiciaire, enfin, qui est du ressort des tribunaux, a pour fonction de faire respecter la loi.
Tribunaux – Juges – Faire respecter la loi
– MINISTRE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX: M. SANSAN KAMBILE (NORD)
– COUR CONSTITUTIONNELLE : MAMADOU KONE (NORD)
– Président du tribunal de première instance d’Abidjan est Sissoko Amourlaye Ibrahim
– TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE BOUAKE(TPIB : Mme SORI NAYE

4. L’expression « quatrième pouvoir » désigne la presse et les médias. Par extension, le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l’État. (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), en recourant au principe de protection des sources d’information des journalistes. On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs classiques (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire)
– MINISTRE DE L’INFORMATION DE LA COMMUNICATION ET MEDIAS : SIDI TIEMOKO TOURE (NORD)
– DIRECTEUR GENERAL DE LA RTI : FOUSSENI DEMBELE (NORD)
– DIRECTEUR DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA PUBLICITE : MAMADOU DOSSO (NORD)
– DIRECTRICE DE RADIO COTE D’IVOIRE : MME SALY SILUE KONATE (NORD)

Guy TRECIA – Journaliste

Facebook