Hygiène : quelques astuces pour bien nettoyer sa cuisine après les fêtes.

Après les festivités, votre appartement et surtout votre cuisine doit être en piteux état… l’heure du grand nettoyage a sonné ! Mais comment nettoyer sa cuisine? Par où commencer? En effet, si la technique et les produits utilisés ne sont pas adaptés, on est reparti pour tout recommencer! Découvrez quelques astuces pour nettoyer à fond la cuisine facilement, efficacement et le plus rapidement possible.

La vaisselle

C’est la règle d’or: ne laissez jamais la vaisselle s’accumuler. Tous les jours, il faut faire la vaisselle que vous venez d’utiliser. À l’eau chaude et au savon pour un résultat optimal. Veillez à la propreté des ustensiles de cuisine. Pour les objets en métal ou en plastique, on peut se contenter d’un simple passage au lave-vaisselle. En revanche, les ustensiles en bois sont des véritables nids à bactéries. Plongez les planches à découper, saladiers et spatules en bois dans une bassine d’eau de javel. Laissez tremper une heure. Rincez et brossez.

Le sol de la cuisine

Carrelage: L’entretien du carrelage s’effectue à l’aide d’un balai microfibre humidifiée d’eau tiède et de quelques gouttes de savon liquide, lors du ménage à fond de la cuisine, ajoutez à l’eau savonneuse du vinaigre blanc.

Lino: Lavez le linoléum ou autre sol plastique à l’aide d’un balai microfibre mouillé (puis essoré) d’eau chaude additionnée de cristaux de soude.

La plaque de cuisson

Nettoyez les foyers d’une plaque de cuisson électrique en les faisant chauffer à forte température. La plaque de cuisson refroidie, passez du papier absorbant sur les salissures brûlées. Nettoyez avec un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin ou actionnez les foyers jusqu’à les faire rougir de façon à carboniser les saletés. Ensuite laissez un peu refroidir, nettoyez avec de l’essuie tout roulé en boule. Enfin les foyers refroidis, finissez le nettoyage avec un linge imbibé d’huile de table. Laissez agir au moins pendant 12 heures. Evitez les nettoyants en poudre et les éponges abrasives qui risqueraient de rayer la plaque de cuisson vitrocéramique, même du bicarbonate qui ne serait pas dilué dans l’eau chaude.

LIRE AUSSI :   Hygiène : Astuces pour en finir avec les cafards.

Le four et micro-ondes

Le four

Nettoyez votre four juste après la cuisson. En effet, la chaleur faisant fondre la saleté, vous gagnerez du temps. Un simple coup d’éponge humide suffira. Mais avant de nettoyer l’intérieur du four, retirez la grille, lavez-la à l’eau chaude et au liquide à vaisselle ou encore au lave-vaisselle. Si vous désirez nettoyer votre four au naturel, passez sur les parois du four une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Pour les parois graisseuses, saupoudrez-les de sel, attendez quelques minutes, puis essuyez avec une éponge humide

Le micro-ondes

Enlevez les miettes, retirez le plateau tournant puis nettoyez le four à micro-ondes avec une éponge imbibée et essorée d’eau vinaigrée (vinaigre blanc) sans oublier la porte. Rincez et séchez. Nettoyez le plateau tournant, ainsi que son support dans l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Séchez-les puis replacez-les.

Les placards

Faites le tri dans vos placards en jetant tout ce qui est périmé ou en mauvais état, ou ce dont vous ne vous servez plus. Profitez de ce tri pour noter tout ce qu’il vous manque : produits, éponge, ingrédients ou provisions. Passez le balai microfibre à peine humide sur le haut des placards pour les débarrasser de la poussière qui s’est accumulée. Faites en sorte de commencer par les placards car la poussière qui en tombe salira votre sol. Une fois par mois environ, videz vos placards pour passer sur les bocaux contenant pâtes ou condiments divers avec un chiffon microfibre humecté d’eau savonneuse et séchez avec un torchon. Puis, nettoyez l’intérieur et la porte des placards avec un chiffon microfibre humidifié d’eau et d’une goutte de savon liquide, bien essoré. Essuyez avec un chiffon sec.

LIRE AUSSI :   JIF 2019 : un regard inclusif sur l’autonomisation de la femme à travers le numérique.

Le frigo

Pour un nettoyage rapide du frigo, passer sur les clayettes un chiffon bien propre en micro fibres imbibé de vinaigre blanc. Mais si vous voulez nettoyer votre frigo en profondeur, la procédure prendra plus de temps. Tout d’abord, débranchez le frigo, videz-le et retirez clayettes, bacs et casiers que vous laverez soit au lave-vaisselle soit à la main à l’eau savonneuse. Puis les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez entièrement le frigo, du haut jusqu’en bas avec une éponge mouillée d’eau tiède additionnée d’une poignée de cristaux de soude. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre. Enfin, rebranchez le frigo.

Source : www.femmesdaujourdhui.be