Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Hygiène : Astuces pour en finir avec les cafards.

Afriquematin.net

Les cafards (blattes) sont répugnants et dégoûtants. En plus d’être répulsifs, ces insectes peuvent vous transmettre des maladies et contaminer vos repas, et ce, à notre insu. Ils se nourrissent de presque tout : reste de cheveux, d’ongles, d’aliment… voici quelques conseils pour éliminer ces bêtes horribles.

Bien qu’il existe une grande quantité d’exterminateurs pour se débarrasser rapidement des cafards, il n’en reste pas moins qu’il faut bien nettoyer votre maison au risque de les voir revenir en force !

Où se cachent généralement les cafards ?

Sous les sols en bois

Près de la poubelle

Dans les meubles en bois

Dans les rainures et les fissures des meubles de la cuisine et de la salle de bain

Dans les caisses en carton, les tiroirs et les lieux de stockage des vêtements, des papiers, des aliments des animaux de compagnie, etc.

Dans les tuyaux d’écoulement des égouts et la plomberie de la cuisine, de la salle de bain, de la machine à laver, des compteurs d’électricité ou des faux toits, entre autres

Devant et derrière le réfrigérateur, dans le four, dans le robot-mixeur, dans la micro-onde et autres appareils électroménagers

Ils peuvent entrer de la rue par les petites fentes de la porte principale ou des fenêtres

Quelques règles d’hygiène pour ne plus avoir de cafards chez soi

Conservez les aliments dans des boîtes fermées hermétiquement.

Évitez de laisser traîner de la nourriture, de l’eau et essuyez bien les substances renversées.

Nettoyez régulièrement votre cuisine, notamment les appareils électroménagers et la hotte de la cuisine (endroits préférés de ces vilaines bébêtes qui se régalent de leur graisse).

Nettoyez de façon régulière et correctement vos sols et vos meubles.

Ne laissez jamais trainer de vaisselle sale !

Combattez l’humidité et le moisi. Les cafards en raffolent !

Ne laissez pas la nourriture moisir et l’eau de vos animaux de compagnie croupir.

Ne jetez jamais de la nourriture dans le vide-ordure sans l’avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé.

Bouchez les trous autour du lave-vaisselle, de l’évier, de la douche et du lavabo.

Videz quotidiennement les litières de vos animaux (véritable nid de cafards)

Remèdes maison anti-cafards

Nous savons tous qu’il existe pas mal de produits sur le marché pour lutter contre. Mais compte tenu du fait que ces produits sont la plupart du temps toxiques et peuvent affecter votre santé aussi bien que celle de vos animaux de compagnie, il convient d’opter pour des pièges naturels pour en venir à bout.

L’oignon : formez une pâte en utilisant un demi-oignon finement haché, une demi-tasse de farine, un peu de bière ou d’eau, une pincée de sucre et 3 ou 4 cuillerées d’acide borique (en vente en pharmacie). Utilisez ensuite des bouchons de soda pour verser ce mélange et le distribuer dans toutes les zones fréquentées par les cafards. Pour ce remède, il est conseillé de tenir à distance les animaux domestiques car elle peut leur être toxique.

Le laurier : mettez des feuilles de laurier hachées dans différents endroits de la maison, surtout dans les zones où vous pensez qu’il y a des cafards. Ils ne supportent pas leur odeur, ce qui les poussera à s’éloigner immédiatement.

L’acide borique (en pharmacie): pour ce remède, il vous faudra 7 sachets d’acide borique, 7 pommes de terre et 7 jaunes d’œuf. Faites cuire les pommes de terre, épluchez-les et ajoutez les jaunes d’œuf. Mélangez puis mettez les sachets d’acide borique. Une fois la préparation prête, faites de petites boulettes à la main. Déposez les boulettes derrière tous les appareils ménagers : télé, placards, lave-vaisselle, machine à laver…. L’effet des boulettes dure environ 2 mois.

Le bicarbonate de soude et le sucre : mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de sucre et répandez la préparation dans toute la maison. Le sucre va les attirer et une fois qu’ils auront mangé ce mélange, le bicarbonate de soude leur donnera des gaz et provoquera le chaos dans leur intérieur.

Le borax (en pharmacie): répandez du borax dans toute la maison, surtout là où vous suspectez leur présence. Quand ils sont près du borax, cela les déshydrate et les tue. À savoir qu’un cafard ne peut être hydraté quand sa carapace est endommagée.

Le concombre : c’est un très bon insectifuge, coupez-le en rondelles et placez-en dans différentes parties de la maison.

Source : www.objectifsante.mu

Facebook