Formation-Emploi / Les étudiants de l’UFHB-Cocody ont reçu des rudiments

JM TONGA – Afriquematin.net

C’est autour du thème “les étudiants, nouveaux acteurs de leur formation” que les étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody ont été instruits le samedi 1er juin dernier. C’était au sein de ladite université.

Face à des chefs d’entreprises venus partager avec eux leurs expériences, les étudiants ont reçu des rudiments qui devront leur permettre d’affronter le monde du travail après leur formation. Parmi eux, Alpha Diallo. Le chef d’entreprise n’a pas occulté le fait qu’il n’y a pas de fatalité dans les études. Poursuivant, il a relevé qu’il est important de choisir des filières qui apportent du travail. “Faites ce pour quoi vous êtes compétents. Il y a des opportunités d’emploi, mais c’est à vous de les saisir », a-t-il indiqué avant d’ajouter que la jeunesse est une force incroyable pour l’avenir du pays.

Quant à Edith Brou, Blogueuse et chef d’entreprise, elle a encouragé les étudiants à s’approprier les Tics qui, inéluctablement, sont complémentaires à la formation. “Les technologies permettent d’approfondir vos connaissances. Les étudiantes du 21ème siècle, nous avons en main un puissant outil”, a dit la Blogueuse. A sa suite, Alhouceine Sylla, président de l’Association des Professionnels des Ressources Humaines de Côte d’Ivoire (APRHCI), a levé un coin du voile sur les techniques de recrutement dans les entreprises afin d’éclairer les étudiants sur cette épineuse question.  “Quand vous allez dans une entreprise, c’est pour chercher le savoir-faire et le savoir-être“, leur a-t-il conseillé. Poursuivant, il a invité les étudiants à l’humilité pendant leur période de stage. Madame Aïssatou Florence, membre de la Fédération Ivoirienne des Pme (FIPME), par ailleurs chef d’entreprise a, quant à elle, exhorté les étudiants à se faire former. “Il faut savoir ce que vous voulez réellement devenir. C’est-à-dire vos aspirations propres, connaître vos réels besoins et connaître les besoins du marché de l’emploi. Formez-vous !, a-t-elle dit. Madame Céline Moularé, chef d’entreprise et docteur en pharmacie, aussi rompue à la tâche, a apporté son savoir à ces échanges.

Les étudiants venus nombreux à ce panel ont reçu les “secrets” qui leur permettent de réaliser désormais qu’ils sont les acteurs clés de leur formation.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook