ads bas

Euro 2016/ Voici pourquoi le Portugal a eu raison de la France

ads bas

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net-source : rfi.fr-sport

 Le Championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016, est la quinzième édition du Championnat d’Europe de football. Cette compétition organisée par l’Union des associations européennes de football rassemble les meilleures équipes masculines européennes. Elle s’est déroulée en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Les matchs d’ouverture et de clôture du championnat ont été  joués au Stade de France à Saint-Denis.

À partir de cette édition, le nombre de participants passe de 16 à 24 équipes. De nombreuses nouvelles équipes ont obtenu leur première qualification à un Euro en profitant ou non de cet élargissement. L’Euro 2016 marque la première participation de l’Islande et de l’Albanie. Elle a  marqué également la première participation de la Slovaquie, du pays de Galles et de l’Irlande du Nord. L’Ukraine et l’Autriche ont acquis leur qualification pour la première fois sur le terrain, les deux équipes ayant déjà participé à des éditions antérieures en étant directement qualifiées en tant que pays hôtes. La Belgique est de retour dans cette compétition après seize (16) ans d’absence et la Hongrie a mis fin à une absence de  quarante quatre (44) ans en championnat d’Europe et de trente (30) ans de toutes compétitions internationales.

À l’inverse, trois anciens champions d’Europe sont absents. Les Pays-Bas, champions d’Europe 1988, finalistes du mondial 2010 et troisièmes du mondial 2014, ont terminé quatrièmes de leur groupe. La Grèce, championne d’Europe 2004, quart-de-finaliste en 2012 et huitième-de-finaliste du dernier Mondial, a terminé dernière de son groupe de qualification. Le Danemark, champion d’Europe 1992, a échoué en barrages. Récent mondialiste en 2014 et tête de série au tirage au sort des éliminatoires, la Bosnie-Herzégovine a également été éliminée lors des barrages.

Au premier tour de la compétition à partir du 10 juin, les vingt-quatre (24) formations sont réparties en six poules (ou groupes) de quatre équipes. Les têtes de série ont été la France (groupe A), l’Angleterre (groupe B), l’Allemagne (groupe C), l’Espagne (groupe D), la Belgique (groupe E) et le Portugal (groupe F). Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase éliminatoire de la compétition, à partir des huitièmes de finale. À la fin de la phase de poules le 22 juin, le tableau éliminatoire fait apparaitre dans sa partie basse cinq équipes championnes du monde : Allemagne, Italie, Espagne, France et Angleterre, totalisant onze titres planétaires. Le 10 juillet 2016, la France et le Portugal se sont affrontés en finale après avoir battu en demi-finales respectivement l’Allemagne et le Pays de Galles par deux buts à zéro. C’est le Portugal qui s’est imposé en prolongations sur un but d’Éder à la 109ème  minute et offre à son pays son premier titre international.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.