Anan-Bingerville : La génération ‘’Blessoué’’, de la catégorie Agban, prépare activement sa sortie officielle

Par Christ  Zorro, Afriquematin.net

La fête de génération chez le peuple Tchaman, communément appelé Ebrié, et  qui marque un tournant important dans la vie de personnes nés dans un espace de temps bien déterminé, sera une fois de plus à l’honneur cette année. Dans le cadre de cette cérémonie initiatique, Le village de Anan, précisément dans la sous préfecture de Bingerville, verra la sortie de  la génération ‘’Bléssoué’’ le samedi 31 aout 2019.Anan-Bingerville

Depuis la prise de Tam-tam qui a lieu dans ledit village le 11 aout de l’année dernière, la sortie officielle de la génération ‘’Blessoué’’, de la catégorie Agban était donc très attendue. Celle-ci aura donc lieu le 31 aout 2019. Ce qui est tout à l’honneur des doyens de cette génération, Atchui Thomas et Mobio Tatiana.

« C’est une cérémonie très  importante pour chacun d’entre nous. Elle marque un passage décisif dans le cours de nos vies en ce sens que nous passons de l’adolescence à l’âge adulte. Ce qui nous confère nécessairement  de la responsabilité dans les choix qui déterminent la conduite des affaires de la communauté tout entière » a tenu à affirmer  Akossi Cynthia, membre de cette génération.

Rappelons que la  fête de génération chez le peuple Tchaman est une cérémonie initiatique. Elle permet essentiellement le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Notons au passage que les Ebriés sont structurés en quatre générations. Ce sont les ‘’Bléssoué’’, les ‘’Gnando’’, les ‘’ Dougbo’’ et les ‘’tchagba’’. Chacune de ces générations comprend a son tour quatre classes d’âges : les ‘’Djéhou’’ qui sont les ainés, suivis des puinés qui sont appelés ‘’Dogba’’, ensuite viennent les cadets, ‘’Agban’’, puis les benjamins ‘’Assoukrou’’.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook