Presse-Club/L’Ong Internationale Imagedafrique magnifie l’excellence

 Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec UPL-CI

 L’Ong Internationale Imagedafrique a clôturé le weekend dernier les activités de la troisième édition du Club-presse. Le célèbre écrivain Camara Nangala et le Président des Patrons de Presses en Ligne de Côte d’Ivoire, Nando Dapa étaient les invités d’honneur dans la capitale du centre.

« L’apport de la lecture à mon évolution professionnelle à l’ère du numérique », tel a été le thème des festivités de ce Club-presse 2022 débattu par des écrivains, enseignants, journalistes dont  le président des Patrons de Presses en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI), le Journaliste Nando Dapa, pénaliste principal et Invité d’honneur.

Le président de l’UPL-CI Nado Dapa (à droite) en compagnie du président de l’Ong Internationale Imagedafrique a apporté sa contribution à la réussite de l’événement.

Son histoire avec la lecture depuis la classe de CE1 jusqu’à ce jour où il gère une entreprise de médias numériques et une association de patrons de presse en ligne en Côte d’Ivoire, comptant plus de cinquante (50) membres, a été relatée par le panéliste devant des élèves et étudiants en présence de plusieurs écrivains.

« Avec l’enseignement télévisuel dans les années 80, j’avais pris goût à l’oralité. Mon oncle m’avait aussi obligé à nouer une amitié avec la bible que je lisais sans cesse. Depuis la classe de CE1 donc, je lisais tous les livres de mon âge et surtout ceux inscrits au programme scolaire », fait-il savoir.

 Vue ses performances oratoires et ses capacités à la lecture, il a été surnommé à cette époque « monsieur le journaliste ». « Pourtant moi-même, je m’interrogeais sur ce que cela voulait dire. Et c’est un jour qu’on m’a dit que le journaliste est celui qui parle à la radio et aussi à la télévision. Et c’est de là, que j’ai nourris sérieusement ma passion du Journalisme », note-t-il .

LIRE AUSSI :   Musique/Affou Kéïta donne dans la provocation et se fait remonter les bretelles
En présence de quelques autorités et du président de l’UPL-CI, Nado Dapa, les organisateurs ont réussi leur pari.

Cette grande envie a suscité en lui l’amour de ce métier et il a commencé à avoir de l’admiration pour les journalistes. « Je ne manquais plus le journal de 20 h à la télévision.  Après la Baccalauréat et les études universitaires, j’ai travaillé avec certains doyens de la presse, dont Lévy Niamkey, Jean Baptiste Akrou, Pierre Ignace Tressia, Raphaël Lakpé , Dénis Kah Zion etc avant de créer « le mandat » et aujourd’hui le site www.unite.ci a-t-il déclaré.

Aux passionnés des médias, le panéliste leur a donné l’assurance qu’ils peuvent réaliser leur rêve de devenir journalistes s’ils s’adonnent à la lecture et s’ils prennent leurs études au sérieux.

Présent à cette rencontre, le Célèbre Écrivain Camara Nangala était aux côtés du panéliste aussi présent. Auteur de plus d’une trentaine de titres, ce romancier, venu soutenir les organisateurs du Club-presse au Centre Culturel Jacques Aka a été honoré par l’ensemble de ses collègues présents. Il a révélé que « le livre est comme une forêt dans laquelle chacun peut créer son chemin pour obtenir son intérêt ».

Plusieurs animateurs de presse ont pris part à cette rencontre.

Représentant Dame Alyne Maguy Koffi en qualité de porte-parole des Auteurs Partenaires l’Ecrivain Philippe Demanois, rappelé que Camara Nangala fut leur Maître. « Cet ancien nous inspire à redoubler pour écrire les valeurs de notre société pour les nouvelles générations et la jeunesse », at-il invité.

Le Commissaire général du Club Presse, Tuo Tchang, par ailleurs Journaliste et Président Directeur Général d’Imagedafrique a présenté un tableau contre l’incivisme qu’il a soumis à une vente aux enchères, au prix promotionnel de 510 000 f CFA.  A souligner que des bons d’achats en librairie ont été distribués aux participants. Quant aux meilleurs élèves et étudiants Animateurs du club presse, ils ont tous obtenu des distinctions.

LIRE AUSSI :   FESTI-LAD 2019 - 1ère édition: les recettes d'Amoa Urbain pour le rayonnement de la culture ivoirienne 

Source :www.imagedafrique.com