ads bas

Santé cardiovasculaire/ Docteur Pouha Danielle : « Les habitudes alimentaires jouent un grand rôle dans les variations de la pression artérielle… »

ads bas

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le samedi 28 mai 2022 à la paroisse Saint Jacques des deux plateaux a eu lieu une activité de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires et du diabète.

 La paroisse Saint Jacques des deux plateaux a abrité une séance de dépistage et de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires. Organisée par l’ONG Fil d’Ariane et la Caritas de ladite paroisse en partenariat avec la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les cardiopathies des personnes du troisième âge.

Docteur POUHA DANIELLE Médecin-Cardiologue

Docteur Pouha Danielle, médecin-cardiologue intervenant au cours de cette activité s’est dit satisfaite de cette initiative. A cette occasion, elle a profité pour lancer un appel à l’endroit des populations ivoiriennes sur les comportements à risques « Nous sommes ravis de participer à cet évènement. Car, il est important d’insister sur le dépistage des affections cardiovasculaires qui posent un réel problème de santé publique. Et donc c’est l’occasion toujours de rappeler aux populations de se pencher sur la question. Nous insistons la plupart du temps sur les mesures hygiéno-diététiques » a indiqué le médecin-cardiologue Pouha Danielle. Poursuivant, le cardiologue a attiré l’attention des populations sur les habitudes alimentaires « Les habitudes alimentaires jouent un très grand rôle dans les variations de notre pression artérielle, du coût il faut commencer déjà par réduire la consommation d’huile, de sel… Je pense que c’est ces habitudes qu’il faut commencer par changer au niveau des populations » a-t-elle conseillé.

Brigitte EMMOOU, Présidente ONG FIL D’ARIANE

Brigitte Emmou, Présidente de l’ONG Fil d’Ariane, a, pour sa part donné la quintessence cette activité. « Cette journée médicale visait à emmener les populations adultes à connaitre leur statut cardiologique en vue de mieux se prendre en chargeLes gens ne se font pas suivre, c’est pourquoi nous avons initié cette journée de sensibilisation et de dépistage sur la cardiologie. Chaque année, nous organisons la même activité » a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter « Cette opération est totalement gratuite. On commence par les constantes (poids, taille, périmètre ombilical), suivi du contrôle du taux de glycémie et de la tension artérielle. Nous travaillons de concert avec des cardiologues qui font sur place l’électrocardiogramme (ECG) et l’échographie du cœur. Les personnes qui présenteront une pression artérielle assez élevée bénéficieront de ces examens gratuitement ».

Rappelons que l’ONG Fil d’Ariane est une organisation à but non lucratif qui vise à apporter une assistance d’ordre médicale aux personnes du troisième âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.