France/La Covid fait une victime de taille

Hospitalisé au Chu Trousseau de  Tours depuis le mois de novembre, l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1981 est décédé des suites du Covid. 

Tous les français en particulier et le monde entier en général ont appris la disparition de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, victime du coronavirus.

De 1974 à 1981 et au long de sa carrière politique, Valéry Giscard d’Estaing (VGE) qui est âgé de 94 ans, aura été un Européen convaincu. Sa dernière œuvre fut la Convention sur l’avenir de l’Europe en 2002-2003 durant laquelle il avait été choisi pour présider les débats, rapporte une source.

Plus jeune président de la Vème République lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing se voulait l’incarnation d’une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l’Europe d’après-guerre. A 48 ans lorsqu’il est élu président en 1974, battant sur le fil François Mitterrand, il devient ainsi,- le premier non-gaulliste à s’emparer de l’Élysée.

Son élection fait souffler un vent de liberté sur le pays, après les années De Gaulle et Pompidou. Aux réformes progressistes-abaissement de la majorité à 18 ans, dépénalisation de l’avortement -, le nouveau président ajoute un style inédit, s’affichant au ski ou sur un terrain de football.

Sources : europe1.fr avec rfi.fr et afriquematin.net  

LIRE AUSSI :   Célébration de la Journée internationale de la femme/ La ministre Nassénéba Touré obtient 3 milliards du Groupe Ecobank pour renforcer l’entreprenariat féminin.