Covid-19/L’Onu lance un appel humanitaire pour faire face à la pauvreté

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec rfi.fr

L’Organisation des nations-unies  et ses partenaires ont lancé, depuis le mardi 1er décembre, un appel humanitaire record de près de 35 milliards $, pour venir en aide à plus de deux-cents  millions de personnes dans le monde.

 Pour la plupart de ceux  qui auront besoin d’une assistance humanitaire en 2021, sont des personnes parmi les plus vulnérables, confrontées à la faim, aux conflits, aux déplacements et aux conséquences du changement climatique et de la pandémie de Covid-19.

En 2020, le fléau a modifié le paysage de la réponse humanitaire en rendant des millions de personnes tributaires de l’aide internationale. L’Organisation mondiale a également noté que  si toutes ces personnes vivaient dans un seul pays, ce serait le cinquième pays le plus peuplé du monde, rapporte rfi.fr.

Le Secrétaire général de l’institution, António Guterres a indiqué, pour sa part que les  budgets de l’aide humanitaire font face à « des coupes terribles alors que l’impact de la pandémie mondiale continue de s’aggraver ». Il a invité, par ailleurs le monde entier à  apporter son soutien aux populations en vue d’éviter la famine, source de pauvreté.

Faut-il souligner qu’en 2021, des milliers de personnes dans le monde seront tributaires de l’aide internationale, en raison principalement de l’impact de la pandémie de Covid-19, des conflits, et du changement climatique.

LIRE AUSSI :   Environnement : Yao Marcel, président du REFACC, situe l’enjeu des 2èmes journées africaines de l’écologie.