9ème édition du prix CNP d’Excellence /La Première Dame reçoit un prix spécial

Par Brou François/afriquematin.net avec Sercom

Les lauréats  de la 9ème édition du prix CNP d’Excellence sont connus. La cérémonie de remise des prix aux meilleurs organes de presse de Côte d’Ivoire s’est déroulée, hier  lundi 14 mai 2018, dans établissement hôtelier de la place à Marcory. Placée sous le parrainage de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, cette solennité a enregistré la présence du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, porte-parole du Gouvernement, par ailleurs, Président de l’évènement, Bruno Nabagné  Koné,  Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République et de bien d’autres personnalités politiques, élus et hommes de la presse.

Une occasion pour Madame Dominique Ouattara de primer les quotidiens Fraternité Matin, pour la catégorie du meilleur organe de presse d’information générale et le journal de l’Economie   pour la catégorie du meilleur organe de presse d’information spécialisée, les deux lauréats de cette édition.  Dix (10) ordinateurs -, dix (10) dictaphones, quatre (04)  appareils photos – et une somme de deux (02) millions F CFA aux deux lauréats ont été offerts  aux lauréats par la marraine, avec à l’appui une somme d’un million F CFA au comité d’organisation. En outre, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a décerné un prix spécial à l’épouse du chef de l’Etat pour l’ensemble de ses actions et de ses sollicitudes constantes à l’endroit de la presse.

Madame Dominique Ouattara a, en outre encouragé la promotion des valeurs d’excellence telles que encouragées par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) à travers l’institution de ce concours. « (…) En  honorant les organes de presse les plus méritants, le CNP favorise un réel engouement de tous les acteurs du secteur sur le territoire national. Cette démarche les sensibilise par la même occasion, à l’amélioration de leur qualité de service. Elle promeut  également auprès des participants, la culture de l’excellence et du leadership, comme l’a toujours préconisé mon cher époux, le Président de la République. Distinguer ces organes de presse dans leurs catégories respectives, équivaut donc à promouvoir des valeurs d’éthique et de déontologie au sein des médias. L’ANP exhorte ainsi, les organes de presse nationaux, à faire évoluer les métiers de la presse en Côte d’Ivoire.  A titre personnel, j’encourage la promotion de ces valeurs qui sont primordiales au développement de notre pays. C’est pour cette raison que lorsque mon frère Raphaël Lakpé m’a sollicitée, j’ai accepté sans hésiter, de parrainer cette 9ème édition du prix CNP d’Excellence », a-t-elle donné comme raisons qui l’ont amenée à accepter le parrainage de cette édition. Le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, porte-parole du Gouvernement et Président de la cérémonie, Bruno Koné Nabagné a traduit  la vision du Gouvernement ivoirien  pour l’amélioration des conditions de travail des organes de presse. Pour lui, le prix CNP d’Excellence est une opportunité  de récompenser le talent des meilleurs journalistes et organes de presse du pays. Il rappelé que la Côte d’Ivoire est profondément attachée à la question de la liberté de la presse, ainsi que les nouvelles réformes mises en place par le gouvernement afin d’améliorer la liberté de la presse dans le pays. Il a également ajouté que, nombreux sont les défis à relever, car le monde est en constante mutation. Une aubaine pour  le Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) Raphaël Lakpé de dire merci à la  marraine, qui ne cesse de prêter une oreille attentive à son égard et son soutien à l’ensemble de la presse.  Au nom de toutes ces actions, il a tenu non seulement  à lui décerner un prix spécial  et à lui  offrir un magnifique tableau représentant l’amour maternel. Le Maire de la commune de Marcory  Aby Krobou Raoul, a traduit toute sa joie et celle des populations de sa commune d’accueillir cette  9ème édition du prix CNP d’Excellence, félicitant les organisateurs de cette initiative. Plus d’une dizaine de collaborateurs de cette institution ont  été décorés  par le président de la cérémonie, Bruno Koné Nabagné.

LIRE AUSSI :   Liberia/Charles Taylor travaillait pour la CIA