5IDEES DE REPAS DE FETES

Par Nadia Kessé /Afriquematin.net

Pour les fêtes de Noel rien de mieux que de se retrouver en famille autour d’un bon repas d’autres préfèrent passer des commandes tandis que certaines personnes aiment se faire à manger soi-même.
On n’a la plupart du temps pas d’idées de recette en tête car on se dit avoir déjà tous cuisiné. Nous vous proposons des idées de repas faciles à concevoir pour une fête réussie.
1- LA DINDE DE NOEL
Une recette traditionaliste qui existe depuis toujours, qui ne demande pas beaucoup d’effort mais qui requiert une bonne maîtrise pour être exécuter à la perfection, car sa cuisson est un peu délicate.
INGREDIENTS
Je vous propose deux listes d’ingrédients à vous de faire votre choix :
Première liste
Une belle dinde -400 g de foie gras frais, 2 cubes de bouillon de poule, 200 g de chair à saucisse, 1 belle échalote, 3 cl d’armagnac –beurre, -50 g de foie gras frais.
-Pour la crème : -20 cl de crème liquide
Deuxième liste
Du gingembre, de l’ail, du poivre, assaisonnement volaille de Ducros, persil, feuille de Laurier, des cubes d’assaisonnement.

PREPARATION
Du gingembre, oignon, ail qu’on écrase et on ajoute au mélange du poivre, du basilic, assaisonnement volaille de Ducros, du persil haché, des feuilles de laurier haché, du maggi arôme
Ensuite vous pouvez maintenant l’enfournez.

Cap 1

Cap 2

 

2-COUSCOUS AU POULET ET AUX LEGUMES
Cette recette est d’origine marocaine mais je pense que tous les pays l’ont maintenant adopté car c’est une recette exécuté partout dans le monde. Un des grands classiques culinaire qui je pourrais le dire marche à tous les coups.
INGREDIENTS

1 poulet, 2 gros oignons, 5 gousses d’ail, 4 tomates, 1 cas de tomate pate, Chou, Carottes, Poivron, Courgette, Feuilles d’oignon, Pomme de terre (c’est ce que j’utilise à la place des pois chiche), Moutarde, Poivre, Laurier, Huile, Sel , Cube

PREPARATION
Découper le poulet et le mariner avec ail écrasé, moutarde (1 cas), poivre, Maggi poulet puis réserver
Lavez et découpez tous vos légumes
Mettre un peu d’huile sur le feu ? Quand elle est chaude, faire griller le poulet avec un peu de feuilles d’oignon découpées après quelques minutes, rajouter les oignons ? Ajouter la tomate pâte puis le poivron puis la tomate, mettre de l’eau, puis ajouter le reste des légumes et la feuille de laurier (moi je mets en premier ceux qui mettent plus de temps à cuire, les autres comme les courgettes je les mets vers la fin pour me pas qu’ils soient tout mollassons), ajouter le cube et le sel et laisser cuire.
Préparation du couscous
2 verres de couscous + 2 verres d’eau bouillante salée, on couvre et on laisse reposer 5 minutes, puis on ajoute une noix de beurre et on émiette avec une fourchette.
Cap 3

 

Cap4

3-GRATTIN DE POMMES DE TERRE
Cette recette est une partie de détente pour l’avoir moi-même exécuté. Je peux vous dire qu’elle ne requiert pas beaucoup d’ingrédients, elle est aussi facile à faire. Si vous avez des invités et que vous êtes un peu prise par le temps je vous conseille cette recette.
INGREDIENTS
1kg de pommes de terre 1L de lait ,300 Ml de crème fraiche 200gr de jambon fumé 1sachet de gruyère rappé noix de muscade, poivre, sel ail beurre ,1 œuf 1 poivron vert.
PREPARATION
Laver et éplucher les pommes de terre coupez-les en rondelle épaisseur régulier – mettez les tranches de pomme de terre dans une casserole et recouvrez les avec le lait salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. – posez sur feu moyen et faites cuire tout doucement c’est à dire pas trop cuit préchauffer votre four – pendant ce temps découpez les jambon en dé et faite revenir avec un peu d’huile et un peu d’oignon et poivron vert salez poivrez . – dans un bol mélanger 1oeuf + la crème fraiche +gruyère rappé un peu de lait qui a servir de cuire les pommes de terre salez poivrez.- dans le plat à gratin, frottez une gousse d’ail et beurrez ensuite disposez un peu de pomme de terre un peu de la poêlé recouvrir un peu du mélange crème fraiche, fromage et lait répétez l’opération et enfournez, surveiller la cuisson pour ne pas que ça soit trop gratiné.

Cap5

 

Cap6

 

4- TCHEP DJEN (Tchep rouge au poisson)
Recette d’origine sénégalaise pour les amoureux de la culture culinaire d’ailleurs. Cette recette serait parfaite pour vous en plus lorsque c’est bien exécuté c’est un vrai bonheur pour le palais.
Cette recette demande beaucoup plus d’effort car il faut faire plusieurs choses à la fois, je vous conseillerais donc d’avoir une gazinière car vous aurez besoin de plusieurs feux fonctionnels pour effectuer les différentes étapes.
INGREDIENTS
– 1 poisson sosso , 4 cs de tomate pate, 1 petit oignon, Du cube d assaisonnement, 2 sachet de rossi tomate, 1 morceau de yet, 1 adjovan, 1 carotte, 1 choux, 1 pomme de terre pour remplacer le manioc, Du piment, De la coriandre en poudre, du curry et de la poudre de soumbara, De l’huile, Du persil, De la moutarde, de l’ail.
PREPARATION
Pour faire le rof (farcir pour le poisson°) il faut du persil, du cube d assaisonnement, de la moutarde et de l’ail. Écraser le tout et réserver la moitie. Farcir les poissons et les frire dans l’huile très chaude.
Dans une grande marmite faire chauffer l’huile et y mettre un morceau d’oignon.
Une fois que l’oignon est doré, mettre le Rossi tomate ensuite de tomate concentrée-purée.
Faire cuire environ 5 minutes. La pâte de tomate est cuite une fois qu’elle est bien homogène.
Une fois la tomate cuite, ajouté dans la marmite l’eau, les légumes, le yet,l adjovan, le laurier, lorsque les légumes sont cuits mettre les morceaux de poissons.
Retirez les légumes une fois cuits, …..Cinq minutes après, retirer le poisson
Rectifiez l’assaisonnement de la sauce (cube sel épices le reste de la farce)
Retirez un peu de sauce et versez le riz dans la sauce, remuez, couvrir (si possible avec papier aluminium sous le couvercle) et laisser cuire encore une bonne demi-heure à feu doux.

Cap7

 

Cap8

 

5- POULET FARCI
C’est une recette facile à exécuté mais il est important de faire une bonne farce qui une fois le poulet badigeonnée et enfourner donnera un bon gout à celui-ci. Voilà pourquoi une bonne farce est la clé maîtresse de la recette.
INGREDIENTS
1 poulet entier , Pommes de terre (pour les frites), Oignons, Ail, Gingembre, Poivrons, Piments verts, Piments secs, Vinaigre, Ketchup, Moutarde, Lait en poudre (celui servant à faire le lait caillé), Avocat (pour la décoration), Huile, Persil, Poivre, Cubes d’assaisonnement, Sel, Carottes, Navets, Haricots verts, Viande hachée, Raisins secs, Olives vertes dénoyautées
PREPARATION

Pour le nettoyage du poulet
Prendre le poulet sans les ailes ni les pattes, faire des entailles au niveau des cuisses et de la poitrine pour pouvoir bien le farcir.
Pour la marinade du poulet
Persil haché + poivre moulu + ail hachée + poivron vert haché + cube d’assaisonnement (à votre goût) + moutarde + vinaigre + ketchup + sel bien mélanger et badigeonner tout le poulet.

La farce du poulet
Dans un récipient bien mélanger : la viande hachée + poivre moulu + persil écrasé + ail écrasé + piments et piments verts hachés + raisins secs + cube d’assaisonnement (à votre goût) + sel (à votre goût). Bien mélanger et fourré le poulet avec cette farce puis le coudre.
Une fois fini, précuire le poulet (réservez le jus de cuisson du poulet) , le faire frire dans un bain de friture puis le passer légèrement au grill.

Cap9

La préparation de la sauce oignons
Découpez au moins 1kg d’oignons rouges en de petits dés, les faire revenir dans de l’huile (1/4l+la moitié d’1/4) avec de l’ail, 1 piment vert (écrasé), 1 piment jaune (écrasé), 5 piments secs écrasés et un tout petit peu de gingembre écrasé. A cela, ajoutez 3 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, les cubes d’assaisonnement, le sel (à votre goût) + le jus de cuisson du poulet en quantité raisonnable. Faire cuire le tout à feu vif mais en veillant à ce que les oignons ne cuisent pas à point ; votre sauce est prête lorsque l’huile apparaît à la surface. Une fois la sauce retirée du feu ajoutez les olives vertes dénoyautées.

La préparation de la Mayonnaise
2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre + un peu d’eau mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte, rajouter en petite quantité de l’huile (1/4) au fur et à mesure bien fouetter. Cela doit servir pour remplir les avocats épluchés et dénoyautés pour la présentation.

Cap10

La préparation de la Vinaigrette
Vinaigre + moutarde + sel + cube d’assaisonnement. A cela ajoutez en petite quantité au fur et à mesure des oignons en petits dés + carottes en petits dés (cuits à la vapeur) + navets en petits dés (cuits à la vapeur) + haricots verts en petits dés (cuits à la vapeur).
Le dressage
Il faut des carottes découpés, tomates et poivrons en rondelles, bouquet de persil, avocat dénoyauté et épluché rempli avec la mayonnaise à ma façon.

Cap11

Avec ses quelques recettes vous pourriez faire voyager vos invités. Espérant vous avoir aidé avec ses idées de recettes je vous dis Bon appétit et passez de bonnes fêtes !

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook