Yamoussoukro-Solution de mobilité/ Des agriculteurs initiés à l’utilisation de véhicules électriques

Par Keren Bossouma/afriquematin.net : info : B.M

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S. E Ingo Herbet a procédé le mercredi 12 octobre dernier à la remise solennelle de deux véhicules électriques rechargeables à la salle de l’INP-HB.

 Contribuer à la mécanisation du secteur agricole du village de Zatta, était le but de cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autorités administratives. La rencontre a été rendue possible grâce au soutien du projet global de fonds consultatif pour la politique agricole (Agrarpolitischer Beratungsfonds) basé en Allemagne, mis en œuvre par la Giz-Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, l’Université Technique de Munich (TUM) a mis en œuvre un projet de recherche, qui a eu pour objectif de contribuer à la conception de solutions de mobilité pour les entreprises agricoles et de créer ainsi de nouvelles perspectives pour les personnes et les entreprises en zone rurale en Afrique.

Pour mener à terme ce projet, l’Université Technique de Munich (TUM) a noué une coopération avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), en vue d’étudier les questions fondamentales des besoins de mobilité des agriculteurs, en Côte d’Ivoire.

 Cette coopération a permis d’étudier les exigences techniques particulières de l’e-mobilité, la possibilité de développer des modèles commerciaux basés sur l’e-mobilité, d’étudier les options de valeur ajoutée locale et l’utilisation de nouveaux concepts de mobilité avec la participation active des partenaires locaux.

 Ladite collaboration a également permis de mettre en évidence les besoins et capacités en matière d’infrastructure de recharge solaire ainsi que les possibilités d’optimisation des véhicules et de création de valeur. Ce projet innovant et majeur s’inscrit dans l’aire du temps avec des véhicules électriques à motricité verte.

Un Procès-Verbal de remise des véhicules a été signé entre le Chef du Projet Centre d’Innovations Vertes de la GIZ- Côte d’Ivoire, Magnus Schmid, pour le compte de la République Fédérale d’Allemagne et le Directeur Général de INP-HB de Yamoussoukro, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, pour la partie ivoirienne.