Libre Opinion/Un citoyen ivoirien, depuis l’Europe, écrit à Guillaume Soro: “ton discours ne sert plus à rien”

ET SI SORO LA FERMAIT UN PEU ET POSAIT DES ACTES FORTS.

J’ai lu le discours de SORO ,adressé dit-il à ses parents de Ferkéssédougou. C’est triste ! Quand on occupe une fonction dont on n’ a pas le niveau ( Président de l’Assemblée Nationale) c’est ce genre de charabia qu’on sort en public. Mamadou Coulibaly n’aurait jamais pondu un tel déchet,encore moins l’aïeul Philippe Yacé.
Quand on commence une dissertation,une rédaction et que l’introduction est mauvaise,le reste du devoir est forcément mauvais. Soro tu es mal entré en politique et la suite de ta carrière politique sera certainement catastrophique.Reste dans le domaine des armes du crime car sans eux tu es fini.Ne prend pas exemple sur les personnes à qui tu ne ressembles pas intellectuellement,ni moralement :
Lorsque le Président Gbagbo se fait connaître en politique,il est déjà professeur au lycée classique d’Abidjan.A cette période ,ils n’étaient pas plusieurs ivoiriens à prétendre à ce poste. Gbagbo vient d’une région meurtrie par le régime du Président Houphouet. Mais jamais il n’a demandé à ses parents de prendre les armes pour tuer d’autres ivoiriens et accéder au pouvoir.Jamais il ne s’est allié à la France pour tuer son peuple.Il ne s’unit pas aux apatrides pour défigurer son pays.Ne te compare pas au Président Gbagbo . Intellectuellement et moralement ce serait le rabaisser à ton niveau ordurier.
Te comparer à Barack Obama! Quelle prétention ! Quand il arrive au pouvoir Obama est un citoyen accompli,un homme de lois reconnnu. Un américain fier, qui est prêt à tout pour que l’Amérique reste la plus grande puissance mondiale.Il ne permet pas aux Américains de s’entretuer. Il prend les armes de son pays pour imposer la souveraineté américaine ailleurs.Il n’aide pas à piller , à détruire sa Nation.
La compétence n’est pas une question d’âge.C’est une lapalissade.Le plus âgé n’est pas le premier de la classe forcément.
Tu voudras bien tenir compte de ce conseil.Comme vous qui vous faites appeler pompeusement hommes politiques,ne semblez pas avoir de conseillers . Les conseillers que vous vous donnez sont vos garçons de ménage qui ne sauraient vous contrarier. Ecoute : Ton salut c’est d’être toujours dans le pouvoir. L’ideal pour ta survie serait que tu deviennes chef d’État,comme tous les rebelles qui ont survécu longtemps aux crimes de leurs amis,aux assassinats de leurs populations : Tu as ton parrain Blaise Compaoré ,pour ne citer que lui.Les autres tu les connais.Ne t’avise pas de devenir un homme normal,un criminel repenti ( ça n’existe pas).Si tu quittes le clan des tueurs et abandonné les armes ,c’est ta fin.Mais peux-tu faire autrement ?
Tu cries partout, Réconciliation ! Pardon! Simone Gbagbo que tu as dénudée est sortie de prison et pardonne à tout le monde.Quand il va arriver le Pr GBAGBO,il tiendra le même discours.Ceux que tu as chassé du pouvoir et jeté en prison t’ont déjà pardonné.
Attends-tu le pardon des morts ? Eux ils veulent une explication à leurs décès.Et surtout ils veulent savoir si leurs exécutions ont résolu ton problème.Si tel n’est pas le cas,ils te maudissent tous les jours et souhaitent vengeance.Nous ne pouvons pas t’aider,nous n’avons pas les compétences pour arrêter la colère des gendarmes égorgés,qui sont devenus des âmes colereuses. Eh oui! ce n’est plus du ressort des humains.
Tu parles du pardon mais jamais tu ne cites la faute,la tienne de façon concrète.Laisse- moi t’aider.
Es-tu le chef reconnu et adulé de la rébellion qui a fait des milliers de morts?
Y a-t-il eu des fraudes massives pendant les élections de 2010?
Youssouf BAKAYOKO était -il qualifié pour donner les résultats après cinq jours de forclusion…au QG de Dramane ?
Es-tu prêt à respecter les lois de la République, Monsieur le PAN?
Qui a gagné les élections de 2010?
Qui est Allassane Dramane Ouattara ?
Es-tu prêt, en ta qualité de chef des rebelles,d’ancien Premier Ministre, d’ancien Ministre de la défense ( tous ces ministères acquis uniquement parce que tu avais les armes),d’actuel PAN(récompense de nombreuses tueries), es-tu prêt disais-je à écrire à la Cour Pénale pour disculper Blé Goudé et Laurent Gbagbo ? Reconnaître que la France vous a poussé à Mentir.Es- tu prêt à Reconnaître que GBAGBO est innocent et qu’il a défendu la Nation contre toi et tes alliés ?
Quand tu auras poser des actes forts qui t’humilient et font fondre ton arrogance ,quand les autres ne seront plus des gringalets ,reviens t’adresser à la Nation.Ce n’est pas dans les cercles ethniques qu’on règle les affaires de l’État.Il y a cent ethnies en CI ,les Senoufos n’ont pas la clef des problèmes ivoiriens.Si demain tu arrives, le même jour, à Freké que Laurent GBAGBO, ta case sera vide et la sienne pleine. C’est ainsi.

SORO ! TU ES CONDAMNÉ .TAIS TOI ET POSE DES ACTES FORTS. TON DISCOURS NE SERT PLUS A RIEN.

Gnali Christophe 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook