Téléphone portable/Voici les deux erreurs à éviter lors du chargement de votre appareil

Face à une utilisation quotidienne de votre téléphone, la batterie risque de s’essouffler au fil du temps. S’il se décharge rapidement, cela peut être dû à plusieurs facteurs, soit une batterie défectueuse, soit un chargeur inadapté ou une utilisation excessive de votre appareil, mais pas seulement ! Il existe deux erreurs courantes commises lors du chargement de votre batterie qui risquent aussi d’impacter son autonomie.

Comme tout appareil, la batterie de votre smartphone a une durée de vie.  Souvent sollicitée, votre batterie se dégrade progressivement et risque de perdre son autonomie. Mais avec de simples gestes, vous pouvez optimiser sa durée de vie. Évitez certaines erreurs lors du chargement de votre batterie.

Lorsque vous rechargez votre smartphone, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin de préserver votre batterie. Ces gestes peuvent être nocifs pour votre batterie !

Il arrive parfois que vous ayez besoin d’utiliser votre téléphone même pendant le chargement. Cependant, ce geste qui peut vous sembler anodin, peut avoir des répercussions négatives sur votre batterie.

En effet, quand vous utilisez le téléphone pendant qu’il se charge, sa batterie fournit un double effort pour se recharger. Cela risque d’entraîner une surchauffe, ce qui pourrait être dangereux. De préférence, laissez votre téléphone se charger sans l’utiliser. Préférez le recharger pendant que vous êtes occupés à faire autre chose.

En fin de journée, votre batterie est souvent à plat. Brancher votre téléphone à la charge pendant que vous dormez ne serait pas une bonne idée. Cela engendre une surcharge de la batterie, ce qui risque éventuellement de l’endommager. Ce geste peut ainsi affecter sa durée de vie et évitez donc cette erreur courante pour optimiser la longévité de votre appareil.

LIRE AUSSI :   Université du nouveau Développement (UND) Vidéo 3

Vous l’aurez compris, vous ne devrez pas utiliser votre téléphone pendant qu’il se charge comme vous devez éviter de le laisser en charge toute la nuit. En plus de cela, il convient d’éviter d’autres erreurs courantes qui peuvent aussi impacter la durée de vie de votre batterie.

Souvent, quand votre batterie est à plat, vous êtes dans l’obligation de recourir à des chargeurs tiers. Rien ne vous en empêche, à condition de respecter un ampérage semblable au chargeur qui vous a été fourni lors de l’achat de l’appareil. Si les ampérages sont différents, cela risque d’endommager votre batterie.

Si vous avez déjà procédé à cette alternative, vous aurez sans doute remarqué que le chargement depuis votre ordinateur est très long. En effet, le port USB d’un PC ne peut supporter une charge de 0,5 A.

 Or, le chargeur normal assure 1 A. Cette différence d’ampérage risque alors d’endommager votre batterie. Bien que les nouveaux modèles de PC puissent atteindre 0,9 A, il est conseillé d’éviter cette pratique. Si vous disposez d’une prise murale à proximité, c’est mieux.

Attendre que votre batterie soit complètement déchargée ou que votre smartphone s’éteigne avant de penser à le recharger, est sans doute une erreur à éviter. Bien que cela risque de vous arriver de temps en temps, il ne faut pas que cette pratique devienne une habitude qui a tendance à abîmer votre batterie et réduire sa durée de vie.

A cause du déchargement total, vous verrez la durée de vie passer de 1000 à 2500 cycles, à approximativement 300 à 500 cycles, si le déchargement total est régulier. N’attendez donc plus de voir votre batterie à plat pour brancher votre smartphone !

LIRE AUSSI :   Promotion de la Santé Cardiovasculaire : La Fondation de l’Institut de Cardiologie et l’ONG Fil d’Ariane sensibilisent les paroissiens de l’Église Saint Jacques des Deux Plateaux de Cocody

Ces gestes s’avèrent donc très nocifs pour les batteries. Cela impacte directement la durée de vie et la performance de celles-ci. Dorénavant, pensez à éviter ces erreurs afin d’optimiser la longévité de votre batterie et prévenir tous les impacts négatifs liés à ce désagrément.

Source : santeplusmag.com