Technico-agricole/Kouadio N’guessan René, un passionné de l’agriculture

Par Yann Dominique N’guessan et Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net                                                

 Longtemps annoncé pour se tenir les 16 et  17 aout 2019, l’évènement culturel tant attendu du Moronou, le  « Kotobi festival », a tenu toutes promesses. . Pour cette première édition, un programme bien concocté a été  servi aux festivaliers. Mais ce que l’on peut retenir de ce rendez-vous, c’est inéluctablement la randonnée  champêtre. La visite de champs-école a été l’une des curiosités qui a marqué plus d’un visiteur. A ce rendez-vous, la palme pourrait revenir à Kouadio N’guessan René, ancien chef de centre de l’Anader.

Travailleur infatigable, Kouadio N’guessan Réné , expert en formation poursuivait un seul objectif, celui de développer une agriculture compétitive

Avec un background technique impressionnant en la matière, cet Ingénieur des techniques agricoles sorti de l’Institut agricole de Bouaké, a fait ses preuves comme chef de service des Ressources humaines et formation à Man. Affecté à l’antenne régionale de Kotobi, ce sachant en matière de formation agricole a instruit durant deux jours, les randonneurs de par la qualité de son savoir. Travailleur infatigable,  cet expert en formation poursuivait un seul objectif, celui de  développer une agriculture compétitive, durable et sûre en tenant compte des enjeux sociétaux, territoriaux et environnementaux. Durant tout  son séjour dans la zone de Kotobi, il a optimisé les systèmes de production en cacaoculture, en vivriers au sein de la classe paysanne, tout en faisant respecter les équilibres naturels.

 De la création de matières agricoles jusqu’à la consommation de celles-ci , il a exercé des responsabilités d’expertise technique sur l’ensemble des mécanismes du vivant, notamment l’agriculture, la pêche, voire aussi  l’aménagement des espaces cultivables, ainsi que sur la transformation des produits agricoles et leur distribution.

Il est disposé à mettre son expertise au service  d’un centre de formation et de  particuliers

L’homme est  disposé à mettre son expertise au service  d’un centre de formation et de  particuliers. Car comme le dirait l’autre « voici des personnes ressources qu’il faut avoir ».

La passion de l’homme est telle que l’on pourrait passer des heures à l’écouter. C’est  avec profit que la jeunesse gagnerait à écouter les orientations et les instructions de Kouadio N’guessan René, qui concilie compétences et aptitudes avec une aisance à vous transporter  dans sa passion  pour l’agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook