Santé des pieds : conseils et astuces pour prendre soin de ses pieds

Les pieds représentent l’une des parties du corps les plus utilisées. Malgré cela, le soin de ces organes est généralement négligé par de nombreuses personnes. Les podologues recommandent de prendre soin des pieds autant que nous le faisons pour les autres parties de notre corps. Il est donc important de connaitre quelques astuces pour en prendre soin.

L’hydratation des pieds

Le pied est naturellement sec car son épiderme ne contient pas de glandes sébacées. Lorsque le pied n’est pas suffisamment hydraté, l’apparition de corne ou de crevasses aux talons se remarque. Il est alors important d’hydrater le pied quotidiennement.

Pour une hydratation quotidienne, il est préférable d’utiliser les huiles végétales car elles protègent et nourrissent efficacement vos pieds. Ainsi, les huiles les plus recommandées sont l’huile de ricin, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce.

L’huile de ricin offre une hydratation optimale à vos pieds tout en les débarrassant des cors et des verrues. L’huile d’olive et l’huile d’amande douce quant à elles les assouplissent. Il est conseillé d’utiliser du beurre de karité lorsqu’ils sont extrêmement secs.

Le gommage des pieds

Le gommage vous permet de débarrasser votre pied des peaux mortes. En effet, le gommage des pieds permet d’éviter les callosités et de se débarrasser de la sensation de sécheresse. De nombreux produits existent sur le marché mais il est possible de réaliser des gommages fait maison qui ont prouvés leur efficacité.

Avant toute chose, vous devez de préparer vos pieds pour optimiser le gommage. Pour ce faire, trempez-les dans une bassine d’eau fraiche pendant une quinzaine de minutes. Ainsi, vous favoriserez la circulation sanguine.

Ensuite, vous pourrez passer au gommage. Pour réaliser votre gommage fait maison, prenez 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et 1 cuillère de gros sel. Mélangez le tout et appliquez sur vos pieds tout en frottant délicatement.

Une fois votre gommage terminé, rincez les abondamment à l’eau puis nettoyez-les et séchez-les correctement. Pour finir, appliquez une crème hydratante.

Les soins préventifs des pieds

En plus de l’hydratation et du gommage, il est également conseillé d’apporter des soins préventifs aux pieds.

Le massage confère de la souplesse. Pour masser  les pieds, posez une balle de tennis à terre et posez la plante de vos pieds sur elle. Ensuite, faites rouler la balle grâce à cette dernière en faisant passer la balle de vos orteils à votre talon.

Les bains des pieds permettent de les protéger contre la transpiration. Pour réaliser un bain, préparez une infusion de thé et versez là dans de l’eau fraîche. Trempez ensuite vos pieds dans le mélange en y ajoutant des sels de bain. Ce bain ne doit vous prendre qu’une quinzaine de minutes afin d’éviter la déshydratation de vos pieds.

Source : http://www.conseils-sante.info

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook