Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Impôts/«Télédéclaration et télépaiement », Ouattara Sié Abou éclaire les membres du patronat Français et Anglais sur le système

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

(Mercredi 10 avril 2019)-Engagée depuis quelques années dans un processus de digitalisation de ses outils de gestion et de ses méthodes de travail, la Direction générale des Impôts (DGI) s’est donné comme objectif premier ce grand chantier de modernisation. Cette action majeure est la création de la plateforme e-impôts, un système  qui offre aux contribuables, la possibilité de télédéclarer et de télépayer ses impôts.

C’est dans le cadre de cette  politique de communication que le Directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou, a animé deux conférences débats le mardi 26 mars 2019 dernier. Ainsi, sur invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française, une  rencontre a eu lieu dans un établissement hôtelier de la place  à Marcory. «Télédéclaration et télépaiement en Côte d’Ivoire : comment procéder? », a été le thème évoqué.

Ce chapitre  a permis au conférencier d’exposer, la politique de digitalisation qui a trait au  fonctionnement de la plateforme e-impots, la solution DGI-Mobile et le Système Intégré de Gestion des Impôts de Côte d’Ivoire (SIGICI).

Le premier responsable des Impôts ivoiriens a rappelé, lors des échanges «  que ces solutions informatiques permettent aux contribuables de déclarer et de payer ses différents impôts et taxes à travers le portail e-impôts et par téléphonie mobile ».

« Let us talk » a été le second rendez-vous, face aux invités de la Chambre de Commerce et d’Industrie Britannique en Côte d’Ivoire.

A ce dîner-débat, les questions liées au contrôle des entreprises, à la facturation digitale, au régime fiscal applicable aux entreprises pétrolières, et au paiement électronique des impôts et taxes ont été abordées et suffisamment expliquées.

En présence de son Excellence Madame l’Ambassadeur de  Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, des Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie du Nigéria et du Liban, Ouattara Sié Abou, a rappelé que  l’objectif que visent ces réformes est la sécurisation des recettes fiscales, l’amélioration de la qualité de service aux usagers et la modernisation de la Direction générale des Impôts.

Facebook