Renouvellement des organes de la Mugef-ci/La liste électorale définitive disponible en ligne  

ads bas

Propos recueillis par Nadège Kondo, Afriquematin.net

Le Comité électoral national (Cen) présidé par Mme Koné Colette épouse Koné, a organisé, ce mercredi 27 octobre 2021, une conférence de presse, au siège de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci), au Plateau. Cette conférence avait pour objet de porter des informations à tous les mutualistes de la Mugef-ci. Entouré des membres du Cen, Mme Koné Colette épouse Koné a d’abord rappelé les actions de la première étape du processus électoral avant de donner les détails sur  la seconde étape relative au dépôt des dossiers de candidatures qui vont se dérouler du 28 octobre au 11 novembre 2021 (de 8h à 16h) au siège de la Mugef-ci.

Nous vous invitons à lire les propos liminaires de Mme Koné Colette épouse Koné, présidente du Cen.

Mme Koné Colette épouse Koné, présidente du Comité électoral national (Cen)

Cette conférence que nous animons cet après-midi a pour objet de porter des informations à tous les mutualistes de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) après 27 jours de fonctionnement du Comité Electoral National.

Plusieurs actions ont été menées, dans le cadre de la première étape du processus électoral. Il s’agit notamment :

  • De la composition et de la mise en place des Comités Electoraux Locaux dont la Décision de nomination est tenue à votre disposition dans l’espace dédié sur le site web de la MUGEF-CI ;
  • De l’organisation d’un séminaire d’information et de formation avec les Comités Electoraux Locaux à Yamoussoukro, le 14 octobre 2021 ;
  • De l’élaboration et de la publication, dès le 12 octobre 2021, de la liste électorale provisoire. Les réclamations portant sur cette liste ont été ouvertes du 13 au 22 octobre 2021 ;
  • Du traitement des réclamations et de la confection de la liste électorale définitive.

Cette première étape importante vient de s’achever et nous allons entamer la seconde étape qui va nous conduire vers les élections des délégués de section électorale.

Je voudrais donc saisir cette opportunité pour vous dire merci d’avoir répondu nombreux à notre invitation afin de porter notre voix vers tous mutualistes, mais aussi de nous faire entendre par tous les Ivoiriens.

Le Comité Electoral National a enregistré du 13 au 22 octobre 2021 :

  • 92 réclamations individuelles ;
  • 2 courriers de constatations avec des suggestions.
  • 28 780 visiteurs sur le site web dédié aux élections.

Les réclamations ont porté sur :

  • Des omissions sur la liste électorale ;
  • Des erreurs sur le lieu d’exercice de la fonction pour les fonctionnaires qui ont connus des mutations ;
  • Des erreurs sur les lieux de résidence des nouveaux retraités ;
  • Des erreurs sur l’appartenance à des familles d’emplois ou sur la fonction occupée.

Au total 13 969 corrections ont été effectuées sur la liste électorale provisoire.

A la suite de la phase de traitement des réclamations sur la liste électorale provisoire, les mutualistes concernés par l’élection des délégués des sections électorales à l’Assemblée Générale sont de 286 575 électeurs civils.

La liste électorale définitive sera en ligne dès aujourd’hui mercredi 27 octobre 2021 dans la rubrique « Elections MUGEF-CI / MANDATURE

2021-2025 sur le site web de la MUGEF-CI  (www.mugef-ci.com). Elle sera consultable dans les Comités Electoraux Locaux dès le jeudi 28 octobre 2021.

Le scrutin des délégués des sections électorales

Le scrutin se déroulera le samedi 11 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire, plus précisément dans les chefs-lieux de département.

Il s’agit d’un scrutin de liste sans panachage, ni vote préférentiel acquis à la majorité simple des suffrages exprimés.

Tout électeur inscrit sur la liste électorale définitive peut faire acte de candidature à condition de remplir les conditions prévues par l’article 17 du guide électoral.

Les listes de candidatures et les dossiers sont reçus du 28 octobre 2021 au 11 Novembre 2021 de 8h00 à 16h00, au secrétariat du Comité Electoral National situé au 3ème étage du bâtiment annexe de l’immeuble ADIKO Niamkey, au siège de la MUGEF-CI, tous les jours ouvrables de cette période.

Les formulaires de liste de candidature et les déclarations individuelles de candidatures sont tenus à la disposition de tous les électeurs, dans la rubrique : « ELECTION MUGEF-CI / MANDATURE 2021-2025 » sur l’icône « DOCUMENTS ELECTORAUX ».

Ces documents sont à télécharger, à remplir et à déposer du 28 octobre 2021 au 11 novembre 2021. Tous les dossiers de candidature de toutes les sections électorales sont déposés auprès du Comité Electoral National à Abidjan, au siège de la MUGEF-CI.

Je rappelle ici que les éléments exigés pour les dossiers de candidatures sont les suivants :

  • Une photocopie de la carte de mutuelle ;
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois au moment du dépôt de candidature ;
  • Deux (2) photos d’identité du même tirage ;
  • Une attestation de présence dûment signée par le supérieur hiérarchique pour le mutualiste en fonction ;
  • Un certificat de résidence pour le mutualiste à la retraite.

Le Comité Electoral National insiste et invite les candidats à présenter des dossiers qui respectent les indications consignées dans le guide électoral, car aucune liste de candidature n’est réceptionnée si elle comporte un ou des dossiers de candidature incomplets.

Nous y arriverons, faisons nous confiance.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.