Rencontre UJOCCI- Représentation pays de l’Unesco / Anne Lemaistre salue l’initiative de Philip Kla et son bureau

« Nous voulons être auprès de votre Bureau, l’interlocuteur direct des journalistes culturels. Nous travaillons sur plusieurs projets dont le lancement de notre site web exclusivement dédié à la promotion de la culture ivoirienne, l’organisation des états généraux de l’Ujocci, la tribune de l’Ujocci, la formation des journalistes culturels. En clair, nous avons besoin du soutien institutionnel de l’Unesco pour nous aider dans la réalisation de ces nobles chantiers », voici en substance le propos de Philip Kla, président de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) lors de l’audience accordée à l’union par Mme Anne Lemaistre, Représentante et Cheffe de Bureau de l’Unesco à Abidjan. C’était le vendredi 29 mars dernier au siège ladite institution à Angré 7ème Tranche.Rencontre UJOCCI- Représentation pays de l’Unesco

Cette audience fait suite à une série d’actions menées auprès des institutions en charge de la culture et des institutions diplomatiques par l’UJOCCI depuis l’arrivée à la tête de l’union par le nouveau Bureau Exécutif. Cette démarche s’inscrit dans la vision du président d’engager l’Union sur les sentiers de la promotion et de la valorisation de la culture ivoirienne. Au centre de cette rencontre, une affirmation de la volonté de faciliter la collaboration entre les journalistes culturels et le Bureau de l’Unesco à Abidjan, d’œuvrer à la promotion des projets de la route de l’esclave, la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique et de l’inventaire des Alliances interdisciplinaires réalisé par le Bureau de l’Unesco à Abidjan… Saluant cette initiative, Mme Anne Lemaistre s’est dit honorée par cette action de l’UJOCCI. Prenant l’engagement de travailler en étroite collaboration avec l’UJOCCI sur ces chantiers, la Représentante pays de l’Unesco a dévoilé des projets portés par son institution. « L’Histoire générale de l’Afrique est une œuvre magistrale de huit volumes de l’Unesco dont nous sommes très fiers. Nous sommes entrain de décliner, avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, un certain nombre de supports culturels pour pouvoir expliquer à différents publics l’histoire générale de l’Afrique. Nous avons pensé à des bandes dessinées, à un film sur certains épisodes de l’histoire de l’Afrique et une coalition des artistes (…) Aussi, le jeudi 04 avril, nous procéderons au lancement de l’inventaire des Alliances interethniques réalisé par le Bureau pays de l’Unesco. L’inventaire sera  remis officiellement au ministre de la Culture et de la Francophonie », a-t-elle révélé.

Depuis son élection le samedi 10 novembre 2018 à la présidence de l’Ujocci, Philip KLA et son bureau ont initié une série de rencontres avec les acteurs du secteur de la culture en vue de partenariats allant dans le sens de la promotion de la culture ivoirienne. Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, le ministre de la Culture et de la Francophonie à travers son chef cab d’alors, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, le DG de Gaou Productions, le DG du Palais de la Culture de Treichville, la DG du Burida sont entre autres les personnalités qui ont ouvert leurs portes au bureau du président Philip KLA.

JM TONGA

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook