Séguéla-Campagne d’anacarde 2019/Les producteurs organisent le système de vente groupée

Par Youné Brice, correspondant 

(Mardi 02 avril 2019)-Les producteurs de noix de cajou résidant dans cette ville ont procédé à la première vente groupée de l’anacarde en vue de bénéficier du meilleur prix. C’était le vendredi 28 mars 2019 dernier, au quartier Bakayoko, en présence du sous-préfet, Kouamé Kouakou.

Pour le président de l’Association des acheteurs, transformateurs et exportateurs d’anacarde du Worodougou (2ATEW), Soumahoro Abdoulaye, cette vente groupée augure de lendemains meilleurs pour la filière cajou locale. « Nous voulons faire de la noix de cajou de notre localité un label de qualité », a-t-il fait savoir.  Le représentant du délégué régional du Conseil Coton-Anacarde, Koné Fatagna Effierita, a invité les producteurs à privilégier la qualité.

Couvrant les régions du Worodougou et du Haut-Sassandra, la délégation régionale du Conseil Coton-Anacarde de ce département est l’une des grandes zones de production d’anacarde au plan national avec 102 353 tonnes, représentant  la précédente campagne.

«Il faut que nos parents sachent que quand on se met ensemble, c’est plus rémunérateur », a encouragé  le président départemental de l’association des producteurs de cette filière, Gaoussou Bakayoko. En attendant une autre vente prévue dans deux semaines, cette première expérience a permis à l’acheteur retenu de repartir avec plus d’une vingtaine de tonnes  de noix de cajou bien triée et bien séchée.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook