Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

RDC : l’ambassade américaine à Kinshasa rouverte au public

L’ambassade américaine à Kinshasa a annoncé mardi la réouverture de ses portes au public, après huit jours de fermeture en raison d’une “possible menace terroriste” contre ses installations en République démocratique du Congo.

“L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa sera rouverte au public le mardi 4 décembre. Tous les services consulaires fonctionneront exclusivement sur la base de rendez-vous”, indique cette représentation diplomatique dans un message publié sur son compte Facebook.

Les voies menant vers le bâtiment de l’ambassade américaine sont toujours bloquées par deux barrières gardées par des policiers armés qui filtrent toutes les entrées, a constaté un journaliste de l’AFP.

A la chancellerie, située à environ deux kilomètres plus loin, le même dispositif policier était déployé.

L’ambassade américaine était fermée depuis le 26 novembre en raison d’“informations crédibles et précises sur une menace terroriste possible” visant ses installations, avait indiqué cette représentation diplomatique.

Les autorités congolaises avaient d’abord estimé que cette annonce traduisait une volonté de créer une “psychose inutile” parmi les populations avant de se raviser et de déclarer la menace “sérieuse”.

Les mesures prises par l’ambassade américaine interviennent en pleine campagne électorale pour des scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux prévus le 23 décembre en RDC.

La présidentielle à haut risque est censée élire le successeur de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui ne pouvait plus se représenter. Le chef de l’État a désigné son ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de la majorité.

Il affrontera une dizaine d’adversaires dont deux figures de l’opposition : Félix Tshisekedi et le député Martin Fayulu.

SOURCE:http://fr.africanews.com/2018/12/04/rdc-l-ambassade-americaine-a-kinshasa-rouverte-au-public/

Facebook