Projection de film : « perspective » achève sa tournée en séduisant les étudiants de l’université de Cocody

Par JM Tonga – Afrique Matin

La caravane de diffusion du film-documentaire “Perspective” a connu son point d’achoppement, hier jeudi 28 mars, à “American Space” au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ce après les étapes de l’Université Internationale de Grand-Bassam (le 26 mars), de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (le 27 mars).

Ça a été une énième occasion pour Emmanuel Etim, fondateur de “Refined creative” réalisateur du film-documentaire, pour inviter ses spectateurs du jour, pour la plupart membres du U-Club de ladite université, à prendre en compte les informations véhiculées dans son film et reconsidérer leur position vis-à-vis des enjeux de l’environnement afin d’enclencher, en synergie, des actions en faveur du développement des pays ouest-africains. Visiblement enrichis de cette séance de projection, les étudiants n’ont pas manqué d’exprimer à travers des échanges avec le réalisateur, leur satisfaction après cet enseignement tiré de « Perspective ». Comme ça l’a été à chaque étape de la tournée de projection de “Perspective”. “A chaque étape de notre tournée en Côte d’Ivoire, j’ai vu des étudiants, des jeunes pris d’intérêt après la projection du film. Ainsi, je réalise que le message de la prise de conscience face à cette réalité des effets néfastes des activités minières sur les communautés est passé et que nous pourront compter sur des jeunes, des populations désormais avertis et alertes”, s’est réjoui Emmanuel Etim.

En somme, c’est avec l’intime sentiment d’avoir accompli une tâche salvatrice qu’Emmanuel Etim a achevé sa mission en Côte d’ Ivoire avec plein d’autres projets dans le genre en perspective.

Ce film qui montre les effets néfastes des activités minières sur les communautés, par ailleurs souligne les défis qui se posent à l’ombre de l’industrie et expose la résilience des personnes dont l’exploitation minière a eu une incidence sur la vie. « Perspective » se veut une plateforme permettant aux gens de parler librement et de partager leurs réalités. Il a été tourné en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook