Programme de certification environnementale « Green Terminal »: des tracteurs 100% électriques pour Abidjan Terminal

Par Léon SAKI- Afrique Matin.Net – (Source: Sercom Bolloré)

Abidjan Terminal, Accélérateur des exportations

Exercer dans le respect des normes environnementales imposées par l’Etat de Côte d’Ivoire devient de plus en plus une réalité au sein des entreprises ivoiriennes. C’est le cas de la société Abidjan Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du Port d’Abidjan qui vient de réceptionner deux nouveaux tracteurs 100% électriques, dans le cadre du programme de certification environnementale « Green Terminal » initié par Bolloré Ports.

Il s’agit d’équipements de pointe, pourvus de batteries LMP de Blue Solutions qui offrent des garanties de maniabilité, de confort et capables de résister à la chaleur, en plus d’être fiables et autonomes au plan technologique.

Selon ses promoteurs, ces machines 100% électriques qui donnent désormais à Abidjan Terminal de disposer d’engins de manutention sans émissions de CO2 ou de pollution sonore, lui permettront d’accroitre ses capacités opérationnelles tout en réduisant l’empreinte environnementale de ses activités.

A ce propos dira Asta Rosa CISSE, Directrice générale d’Abidjan Terminal, que « Abidjan terminal a pris en compte les exigences en termes de développement durable à travers l’utilisation d’équipements électriques et l’intégration des mécanismes de préservation de la biodiversité, réduisant ainsi l’empreinte carbone de ses activités. Il s’agit pour Abidjan Terminal d’innover et d’accélérer sa transition énergétique, en cohérence avec la vision du groupe Bolloré qui, grâce à sa filiale Blue Solutions, a offert à la Côte d’Ivoire ses premières solutions de mobilité propre à travers les bus électriques de l’Université de Cocody ».

A travers cette acquisition, fruit de la synergie entre le Groupe Bolloré à travers Bolloré Ports et Blue Solutions, et le constructeur Gaussin, Abidjan Terminal, envisage des solutions logistiques éco-responsables sur la façade maritime ouest-africaine, respectueuses de l’homme et de son environnement. 

LIRE AUSSI :   Docteur Silvie Memel Kassi Directrice de musée : « la pandémie du Covid-19 nous invite inéluctablement à la digitalisation »

Il convient de rappeler que Abidjan Terminal, filiale de Bolloré Ports,  opère le premier terminal à conteneurs du port et réalise des performances exceptionnelles qui en font le moteur de la transformation logistique pour l’Afrique de l’Ouest. Engagée dans le processus de labélisation « Green Terminal », l’entreprise s’est dotée d’équipements modernes respectueux des normes environnementales et sociétales, dans le cadre de la transition énergétique. Avec 3500 employés directs et indirects, Abidjan terminal dispose d’équipes compétentes et aptes à proposer des solutions connectées conformes aux besoins des clients et partenaires. L’entreprise bénéficie également de l’expertise du Centre de Formation Panafricain portuaire (CFPP) pour l’amélioration en compétences de ses collaborateurs et mène des actions en faveur des populations défavorisées et la jeunesse. Abidjan Terminal dispose d’une triple certification ISO 9001 environnement – ISO14001 santé et sécurité – OHSAS 18001.