Clôture du programme régional PAYED : Plus de 466 bénéficiaires formés.

Par Christ Zorro/ Afriquematin.net

Débuté en octobre 2019 à Abidjan, le programme régional Pan African Youth Entrepreneurship Development (PAYED) a pris fin par une cérémonie officielle au cours de laquelle l’ONG Technoserve, initiateur dudit projet, et ses principaux partenaires ont présenté les acquis de l’édition 2020 et rappelé le bien fondé d’une telle initiative pour l’entreprenariat. C’était le vendredi 25 septembre 2020 à Yamoussoukro.

Pour cette édition, Ce sont 466 micro entrepreneurs dont l’âge varie entre 18 et 35 ans avec 66% de femmes qui pendant 12 mois ont bénéficié de l’accompagnement et de l’encadrement des conseillers d’entreprise de TechnoServe. Cet ccompagnement  a consisté en  trois (3) grandes phases dont  quatre (4) sessions mensuelles de formation digitale, quatre (4) sessions mensuelles de coaching et quatre (4) sessions mensuelles de suivi opérationnel personnalisé appelé aussi « Aftercare ».

Les secteurs d’activités représentés étaient le commerce de la vente au détail et les services avec pour cible des propriétaires et/ou gérants de boutiques et supérettes, de magasin de cosmétique, de vêtements et maroquinerie, les revendeurs d’appareils téléphoniques et accessoires, des gérants de cabine téléphonique et mobile money.

Plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de cette cérémonie. Parmi lesquels Monsieur Axel Kadja, Directeur pays de technoserve, qui a rappelé que les prix octroyés allaient à l’endroit d’entrepreneurs ayant fait montre de volonté d’aller toujours plus loin dans leurs activités et qui ont surtout fait preuve de résilience. Il a aussi insisté sur le rôle de  « facilitateur d’accès aux financements » de TECHNOSERVE et non de bailleurs de fonds. « Le rôle de TECHNOSERVE est de rendre capable nos micro entrepreneurs bénéficiaires, d’interagir avec le monde économique (financier, investisseur, …) » s’est t’il exprimé.

LIRE AUSSI :   Arafat avait promis aux chinois un disque d'OR, Sidiki Diabaté lui offre un disque de platine.

Aux entrepreneurs, il a adressé des mots d’encouragements pour les distinctions reçues, et de toujours maintenir la volonté de faire mieux pour avoir un impact plus significatif dans leur environnement.

Enfin il a adressé ses remerciements à la fondation Citi pour son accompagnement au cours de cette année, ainsi qu’aux partenaires étatiques pour une collaboration plus concrète.

Quant à Mme Edwige Folquet, Représentant la fondation Citi, elle a exprimé la volonté de son organisation d’aider l’Etat dans la lutte contre le chômage. Pour se faire, la fondation CITI et TECHNOSERVE partagent un intérêt commun pour la création de projets, d’emplois et le développement des entreprises et de la croissance économique. Pour finir, elle a encouragé les entrepreneurs à maintenir le cap de la formation celle-ci étant la clé de leur avenir professionnel.

 Il est à rappeler que le programme PAYED a favorisé la transformation durable des entreprises, des entrepreneurs bénéficiaires et permis d’observer les résultats tangibles. Ce sont l’acquisition de compétences managériales dans les domaines principaux que sont la comptabilité, les finances, le marketing, la communication, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks, une augmentation moyenne annuelle des bénéfices commerciaux de 37% et enfin  la génération de nouveaux emplois aux bénéfices de la société. Le programme PAYED est mis en œuvre depuis 2017 au Nigeria, au Kenya, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire avec plus de 3 600 micro-détaillants formés. »