Présidentielles/Des français indifférents à la candidature de Macron

D’après un sondage -réalisé par une structure -publié le samedi 5 février dernier, 51% des Français estiment qu’il est temps qu’Emmanuel Macron se déclare candidat à la présidentielle, tandis que 61% souhaitent qu’il accepte un débat avant le premier tour. Sur le terrain, il est clair que la candidature du président sortant ne fait guère l’ombre d’un doute.

 A moins de soixante-deux jours du premier tour, Emmanuel Macron n’est pourtant pas le premier président sortant à prendre son temps.

Plus concrètement, pour qu’il se déclare officiellement candidat, l’entourage du chef de l’Etat explique que plusieurs conditions doivent être réunies. Parmi elles, celle de la phase aiguë de l’épidémie soit derrière nous, que la situation géopolitique sur le dossier ukrainien soit stabilisée, et, enfin, que les Français se saisissent de l’élection présidentielle.

Dans ce contexte, le président « sortant » pourrait se déclarer à sa réélection d’ici à deux semaines environ, soit aux alentours du 15 février. Reste que, quelle que soit la date retenue, une chose est sûre, le président veut rester maître des horloges jusqu’au bout.

Source : cnews.fr