Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Présentation de voeux 2019 du Secrétaire Général du SYNAMER aux agents du Ministère de l’Equipement et l’entretien routier

Présentation de voeux 2019 du Secrétaire Général du SYNAMER aux agents du Ministère de l’Equipement et l’entretien routier

Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier (SYNAMEER-CI), par la voix de son 1er responsable, le Camarade Secrétaire Général TIETO KLA SERGE-PACOME salue tous les agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier et adresse également ses salutations à tous les camarades, membres du syndicat frère, le SYNAMH au Ministère de l’Hydraulique.

Ce début d’année 2019, m’offre l’agréable occasion, de vous souhaiter à vous tous et à chacun, simplement mais très sincèrement mes vœux les meilleurs. Paix et bonheur dans vos familles respectives, que la santé vous soit offerte par Dieu notre créateur comme le souffle de vie qu’il nous accorde chaque jour de nos vies.

Je voudrais me permettre, dans un premier temps, de faire un bref rappel de  nos actions pour l’exercice 2018.

L’année 2018 a d’abord été pour nous membres du BEN du SYNAMIE  et du SYNAMEER ensuite, une année « d’espoir sans suite favorable ».

Année marquée par un certain nombre d’actions que je peux citer :

  • L’Instauration d’un dialogue social entre les autorités du Ministère et le bureau du syndicat ;
  • La mise en place d’un comité scientifique pour le noble projet des primes de motivation au sein du Ministère ;
  • La prise du décret n°2018-484 du 16 Mai 2018 portant réaménagement de la gestion de l’entretien routier en vue de confier des tâches dans le programme d’entretien routier du Ministère aux Directions Territoriales de par la DIRECTION GENERALE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES ;

Au regard  de toutes les importantes actions citées plus haut, je voudrais remarquer avec vous que la 1ère et la 3ème action ont été effectivement réalisées contrairement à la seconde qui n’a pas eu d’issue favorable.

Jusqu’à ce jour mon Bureau et moi n’avons ménagé aucun effort par les demandes d’audience auprès des supérieurs hiérarchiques acteurs clés de ce dossier  pour comprendre les raisons profondes de la non réalisation de ce projet ô combien important pour tous les agents du Ministère, mais aucune réponse concrète ne nous a été donné.

Cela dit, nous pensons que l’année 2018 a été pour nous l’année de la patience et de l’observation sur ce projet, reproche qui a été fait dans plusieurs de vos interventions lors de nos différentes tournées nous demandant d’aller à la GREVE.

D’aucuns diraient que la patience est un chemin d’or avec un résultat concret et favorable, mais si au bout de cette patience nous n’obtenons aucun résultat favorable ? L’autre dirait plutôt que la patience a des limites !!!

 L’année 2019 sera pour nous une année d’action, nous ferons comprendre à nos autorités que tous les vœux souhaités tels que la Prospérité, la Paix, la santé, le bonheur, etc… sont la conséquence de la réalisation du projet des primes de motivation dans notre Ministère.

Car avec les primes nous verrons certains projets se mettre en place :

  • Amélioration de conditions de vies des agents ;
  • Mise en place d’une couverture médicale pour nos familles ;
  • Réalisation de projet immobilier…pour ne citer que ceux-là.

Sachez que votre Bureau Exécutif National mettra tout en œuvre pour la mise à exécution des décisions entérinées ensemble lors des Assemblées Générales Extraordinaires et des tournées dans les sections d’Abidjan.

Oui mes chers camarades syndiqués, agents du Ministère il nous faut réclamer les primes et nous allons les réclamer.

Nous n’avons pas le droit de céder au découragement, menons ensemble cette lutte précieuse pour la mise en place effective de ce projet de bonheur pour nous.

Selon un adage « la route précède le développement ».

Comment comprendre alors, que les agents du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, véritables acteurs de développement pour notre pays la Côte d’Ivoire, ne bénéficient d’aucune prime motivation ?

Tout en souhaitant pour notre Ministère, une action concrète en faveur des agents, je vous demande de rester mobilisés et surtout d’être à l’écoute de votre syndicat.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019 à tous et à chacun.

Fait à Abidjan, le 08 janvier 2019

Le Secrétaire Général

 TIETO KLA SERGE-PACOME  

Facebook