Musique/Zouglou/Devinci Surdoué sort « Aventurier gagnant »

Par Jean Levry/afriquematin.net

Les férus du Zouglou ont de quoi à se délecter pendant ces fêtes de fin d’année qui s’annoncent avec  le titre « Aventurier gagnant » de Devinci Surdoué. Une galette sonore à déguster tout simplement tant son rythme dansant et sa belle mélodie tiennent en haleine le mélomane dès les premières notes jusqu’à la fin de la chanson.

Ce single « Aventurier gagnant » de l’enfant de Yopougon, Devinci Surdoué, ex-lead vocal du groupe Zouglou « Les Surdoués » est un mélange de sonorités zougloutiques à l’état pur et de ‘’Zouglou nouvelle génération’’ comme savent le faire cette génération incarnée par « Révolution », « Magic Diezel », « Les Leaders »…

 En sortant « Aventurier gagnant », l’artiste ne veut nullement décerner une prime à l’immigration. Mais, il encourage, soutient-il, les africains de la diaspora à travailler avec abnégation pour pouvoir investir dans leurs pays respectifs. « Dans cette chanson, j’exhorte nos frères et sœurs qui vont à l’aventure en Europe, – de manière légale, bien sûr,-  à s’armer de courage. Qu’ils travaillent et réalisent des économies afin de venir investir au pays car l’Afrique compte également sur sa diaspora pour son développement », se justifie le zouglouman.

Devinci, faut-il le rappeler,  est un véritable ‘’surdoué’’ de la musique. Car, c’est très jeune, dès l’âge de 10 ans, alors qu’il était encore écolier que le môme est piqué par la fibre zougloutique. Avec son ami ‘’Sonor’’, il forme un duo qui anime les soirées festives, les veillées funèbres et bals de fin à Bouaké.

“En sortant « Aventurier gagnant », l’artiste ne veut nullement décerner une prime à l’immigration”.

En 2002, quand survient la guerre, les jeunes se retrouvent à Abidjan avec leurs parents. Leur destin va alors connaitre un coup d’accélérateur. Un mécène repère ces enfants qui chantent super bien et il décide de les faire rentrer en studio. Il les dénomme « Les Surdoués » en raison de leur précocité et de la maestria avec laquelle ils chantent. Le duo sort son premier tube « ennemi » qui fait tabac et propulse les deux jeunes gens au-devant de la scène musicale.

Puis suivra en 2011, « Fais bisous », une chanson de belle facture qui appelle les ivoiriens au pardon et à la réconciliation dans un pays qui vient juste de sortir d’une crise postélectorale. Avec ce tube à succès, « Les Surdoués » participent à la caravane de la paix initiée par le groupe mythique zouglou « Magic System ».

Désormais évoluant en solo, Devinci Surdoué a sorti,  un album dont les titres phares « Zido », et « Djèplèmony», très intéressants, passeront inaperçus par manque  de promotion. Loin de se décourager, l’artiste effectue son come-back sur la scène zougloutique avec « Aventurier gagnant ».

Ce single qui sort officiellement en décembre prochain et qui sera disponible sur les différentes plateformes de téléchargement fait déjà tâche d’huile. Pour sûr, c’est un tube qui va mettre tous les mélomanes d’accord sur les qualités d’une  étoile montante de la musique ivoirienne.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook