MUSIQUE/ SORTIE D’ALBUM : NATHOU DE KOSS fait son premier bébé “WANEWANEGOU”.

Par MORRYS OUAYOU- AfriqueMatin.net

Native du village de KOSSEHOA ou Zèlégro, village des étoiles, dans le canton DAKOLO à GUIBEROUA, GOPROU NATHALIE est fille de GOPROU Albert et de MIDJI Rosalie. Après plus de vingt ans de carrière musicale, la Perle de Kosséhoa, NATHOU DE KOSS, grande valeur montante de la musique traditionnelle d’inspiration moderne de Côte d’Ivoire, sort son tout premier album. Découvrons-la.

A peine âgée de huit ans, la petite Nathalie prend plaisir à assister les chansonniers dont sa mère, lors des différentes cérémonies dans le village. Ainsi, le virus du chant, du grand chant, se plante dans son esprit, dans son cœur. Définitivement. Nous sommes en 1983. Deux années plus tard, Nathalie intègre le groupe Reggae de feu NAHI BODO à Kosséhoa comme choriste. Elle participe à plusieurs concours de chants avec ce groupe. Nathalie fait de plus en plus montre de chanteuse talentueuse. Elle compose ses propres chansons. En 1986, elle est sollicitée par l’église du village pour y intégrer le groupe musical. Ici, Nathalie retrouve l’une de ses cousines du nom de Gouga OKIA ANETTE, lead vocal du groupe musical. Elle assure donc la 2ème voix. Et les deux cousines se promettent de réaliser plus tard un album. Mais malheureusement, ce grand Dieu à la Gloire de qui elles chantaient avait son projet prêt à être réalisé. Soudainement, au grand étonnement de tous, Dieu rappela Gouga OKIA ANETTE auprès de Lui.

En 2002, Nathalie part en France où elle réside jusqu’à ce jour. Une fois au bord de la Seine, elle intègre le Groupe musical de l’église du Pasteur GUEHI Emmanuel à Paris. Avec la grande expérience acquise pendant son parcours si riche, Nathalie pense de plus en plus à la réalisation de son tout premier album. Ses propres compositions ne se comptent plus. Devenue une véritable entité dans le milieu de la musique traditionnelle d’inspiration moderne de Côte d’Ivoire, Nathalie est invitée à se produire à plusieurs cérémonies : (Mariages, Baptêmes, Veillées funéraires, Anniversaires…). Et c’est justement à une de ces cérémonies que les Artistes ZOG ZEKY et MIMI ZEA vont lui coller le pseudonyme NATHOU DE KOSS.

En Février 2018 prend forme le projet de réalisation du premier album de NATHOU DE KOSS. Elle qui voulait juste faire plaisir à ses amis, à ses parents, à Dieu, en composant ses chansons, voici que NATHOU DE KOSS va embrasser une véritable carrière artistique. Et elle dit : «  Je suis timide de nature ; je voulais juste communiquer par la chanson et transmettre notre culture à nos enfants qui n’en savent rien du tout ».

Début Mars 2018, elle entre en Studio chez JOSS en France pour l’enregistrement de son tout premier album de huit (8) titres intitulé “WANEWANEGOU” dont WanéwanéGou, Lagô, Zidoguéhi, Godogouwan, Inkéno, Dayouo, Zély,Boudou, arrangé par Blissi Tébil et Zog Zéky. Et sous la conduite de la Guibess LOULOU DE KOSS GBALEHI ZADI, la dynamique et bouillante Manager de NATHOU DE KOSS.

WanéwanéGou, en Bhété, langue maternelle de l’Artiste, c’est le fétiche de l’amour, de la réconciliation, de l’entente, de l’unité. Ici, NATHOU DE KOSS invite les siens à cultiver l’amour, à s’unir, à se pardonner, à toujours vivre ensemble et dans la Paix. Un peu plus loin, à travers le titre LAGÔ, NATHOU DE KOSS, dit ceci : «Si Dieu t’a béni (e), dis-Lui merci ; s’Il t’a fait rassasier de jours pour voir tes petits enfants, lève la voix et les yeux vers le ciel et dis-Lui merci. Témoignons toute notre reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits si précieux et arrêtons de nous lamenter à longueur de journée pour des choses futiles. Dans cette chanson, l’Artiste nous exhorte à rester fidèles à Dieu, à marcher dans sa voie droite pour manifester en tout lieu et en tout temps son amour.

Native du centre-ouest de la Côte d’ivoire, NATHOU DE KOSS pratique le DIGBA. Dans ses chansons, elle aborde des thèmes tels : La Paix, l’Unité, la Réconciliation, l’Amour du genre humain, la reconnaissance, l’ingratitude, et la Bonté (les bienfaits) de Dieu. Elle chante en Bété, sa langue maternelle.

NATHOU DE KOSS a vu le jour dans une famille d’Artistes : Le père GOPROU ALBERT, était un instrumentiste charmeur : Excellent joueur de Cor et de Castagnettes, il était aussi bon danseur. La mère Rosalie MIDJI fredonnait tous les soirs de si beaux chants avec une très belle voix, entourée de ses enfants, dont Nathalie. Elle chantait tellement bien, d’une voix si douce et raffinée, qu’on ne se lassait jamais de l’écouter.

Dès le ventre de sa mère, le fœtus de NATHOU DE KOSS s’est vite imprégné de certaines voix qui ont constitué ses premiers contacts avec le monde extérieur : Sa mère Rosalie MIDJI, Feue Marinette SAHOUA, Reine PELAGIE…

Vous comprenez donc la somptuosité et la beauté extrême de la voix de l’Artiste NATHOU DE KOSS qui nous touche au plus profond. Sa voix reste l’un des atouts de son Album, WanéwanéGou dont tous les Ivoiriens de la Diaspora attendent la Soirée Dédicace qui aura lieu le samedi 22 Juin 2019 de 21H à l’aube au 12, Chemin du Moulin Basset, 93200 SAINT-DENIS, en France.

  .

Comparer

Facebook